Magazine Culture

Critique Ciné : La merveilleuse histoire de Henry Sugar (2023, Netflix)

Publié le 02 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : La merveilleuse histoire de Henry Sugar (2023, Netflix)

La merveilleuse histoire de Henry Sugar // De Wes Anderson. Avec Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes et Ben Kingsley.

Wes Anderson est le dernier des réalisateurs à investir Netflix. Ce n'est pas avec un long métrage mais trois courts métrages. Avec La merveilleuse histoire de Henry Sugar, il adapte la nouvelle de Roald Dahl dans son propre style. Après le médiocre Asteroïd City, je dois avouer que je préfère le Wes Anderson appliqué de La merveilleuse histoire de Henry Sugar. C'est du Wes Anderson pur jus mais qui finalement par sa durée (40 min) parvient à offrir un récit concis et efficace. Ce n'est pas de la comédie pure et dure mais l'on retrouve tout de même les éléments plus légers et amusants qui font l'univers de Wes Anderson au cinéma. C'est un petit OVNI qui change un peu de ce que l'on peut voir habituellement. Le format est étrange avec des décors peints à plat et des personnages qui se déplacent dans un espace assez réduit. Pour autant, c'est justement ce qui fait tout le charme de cette petite aventure.

Un homme riche découvre l'existence d'un gourou capable de voir sans ses yeux et entreprend de maîtriser ce don pour tricher au jeu.

La merveilleuse histoire de Henry Sugar n'a de cesse de se narrer à travers différents personnages ce qui permet de créer un véritable rythme soutenu jusqu'au bout. On ne s'ennuie pass une seule seconde et contrairement à son long métrage sorti plus tôt cette année au cinéma, je dois avouer que je préfère Wes Anderson dans ce genre de petites aventures saugrenues mais efficaces. On est face à une sorte d'expérimentation sympathique qui change de ce que l'on peut voir habituellement mais qui renoue aussi avec le bric-à-brac de son cinéma d'autant. Il n'a de cesse de briser le quatrième mur, ce qui donne là aussi quelque chose de différent mais tout aussi plaisant. Le casting est succulent. Benedict Cumberbatch est parfait dans l'univers de Wes Anderson et avec un tel casting (Dev Patel, Ralph Fiennes ou encore Ben Kingsley), le réalisateur et scénariste parvient à faire ressortir de meilleur de son imaginaire.

Wes Anderson raconte cette célèbre nouvelle avec son propre ton et ses propres codes couleurs et visuels sans pour autant abuser. C'est ce que je peux parfois reprocher à son cinéma ces dernières années qui a tendance à être très esthétique mais à abuser de tout ce qui fait justement son charme. Son cinéma a tendance à tirer sur la longueur quand ici il est concis et en 40 minutes raconte une histoire sans ennuyer son spectateur. La voix off est ici mieux utilisée que dans son film sorti cet année par exemple. La merveilleuse histoire de Henry Sugar est une pièce de théâtre qui évolue au fil des scènes avec nous que cela soit dans les décors peints (et très jolis) ou encore le style de mise en scène qui est ici une belle prouesse. Cela fait plaisir de voir que Wes Anderson n'a pas totalement perdu la main et qu'il peut encore nous surprendre.

Note : 8/10. En bref, une belle réussite ce court-métrage qui fait ressortir le meilleur du réalisateur.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog