Magazine Gadgets

Le thème Ollie fait face au refus de l’équipe de révision du thème WordPress – WP Tavern

Publié le 01 octobre 2023 par Mycamer

Mike McAlister, créateur du thème Ollie gratuit, s’efforce de faire approuver son thème pour l’hébergement sur WordPress.org. Ollie est entré en version bêta publique en avril 2023 et a pris de l’ampleur au cours des mois suivants lorsque McAlister aperçu du nouvel assistant d’intégration du thème.

Les utilisateurs de WordPress ont mis du temps à adopter l’éditeur de blocs et à bloquer les thèmes par extension. En 2022, seulement 54 % des répondants à l’enquête annuelle de WordPress ont utilisé l’éditeur de blocs, quatre ans après son introduction. Les thèmes de blocs se sont répandus dans le répertoire officiel, bien en deçà des nobles objectifs fixés pour leur expansion. La lenteur du mouvement vers les sites basés sur des blocs a conduit certains à spéculer sur s’il y aura un jour un marché pour les thèmes de blocs commerciaux.

Ollie a été conçu pour rendre l’intégration à un thème de bloc plus facile et l’éditeur de site plus accessible, afin que les utilisateurs n’aient pas à partir d’une toile vierge. Les thèmes démo dispose de « 40 heures d’avance » sur la création d’un nouveau site Web WordPress, en partie grâce à des dizaines de modèles permettant de créer rapidement des pages. L’expérience d’intégration intégrée d’Ollie vise à réduire considérablement le temps que les utilisateurs passent pour démarrer.

Le thème Ollie fait face au refus de l’équipe de révision du thème WordPress – WP Tavern

Après avoir reçu des réactions négatives de la part de l’équipe de révision du thème au cours des trois semaines d’attente d’Ollie, McAlister a mis en place un sondage demandant des commentaires sur la façon dont il devrait procéder.

Après un processus de révision thématique très difficile (et carrément combatif) à https://t.co/SPJ2MEtIlLje ne sais pas si c’est le bon endroit pour notre @BuildWithOllie projet.

Je suis déchiré et j’aimerais votre contribution. Plus de contexte ci-dessous et un sondage à la fin.

– Mike McAlister 🧑‍🚀 (@mikemcalister) 28 septembre 2023

Bien qu’approuvé provisoirement par Justin Tadlock, critique vétéran du thème, qui a déclaré que la fonctionnalité d’intégration devrait être autorisée jusqu’à ce que le noyau WordPress offre une solution standard, Ollie a fait l’objet de vives critiques de la part d’autres membres de l’équipe.

“L’assistant de configuration est le territoire des plugins”, a déclaré Andrew Starr, fondateur et critique de thèmes d’UXL. « Pourquoi ne pas en faire un plugin qui fonctionnerait avec n’importe quel thème de bloc ? Un plugin pourrait être une source d’inspiration ou un coup de pouce pour améliorer l’expérience de base.

McAlister a répondu à cette question dans le Ticket Trac pour la révision et dans des articles sur X. Il maintient qu’un plugin est une « expérience bien pire pour l’utilisateur final » et pour son équipe en tant que responsables du produit. De plus, étant donné que la file d’attente de révision des plugins compte 1 249 plugins en attente d’examen, les développeurs attendant en moyenne 98 jours pour un examen initial, un plugin pour l’expérience d’intégration d’Ollie ne sera probablement pas disponible avant l’année prochaine.

“En guise de compromis et de preuve de bonne foi, j’ai réduit l’assistant d’intégration à une fraction de ce qu’il était”, a-t-il déclaré. “Pas de dé. Pourtant, cela reste une question très controversée qui amène les gens à remettre publiquement en question mes intentions et mon intégrité. Décourageant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Justin Tadlock, contributeur sponsorisé par Automattic, qui a contribué à la rédaction des lignes directrices en question il y a de nombreuses années et qui a historiquement été largement apprécié pour son jugement impeccable en ce qui concerne zones grises de la création de contenu dans les thèmes et le nécessité de préserver la portabilité des donnéespesé sur le ticket après avoir effectué l’examen initial :

En tant que co-auteur de la directive originale sur les paramètres d’utilisation du personnalisateur, je peux dire avec 100 % de certitude que nous n’avons jamais voulu que ce soit une ligne dure tracée dans le sable. Les représentants de l’équipe peuvent et ont toujours eu la possibilité de marquer un thème comme « cas spécial » (il y a même une balise pour cela dans le backend, ou c’était le cas lorsque j’étais représentant). Et il y a des thèmes pour lesquels nous avons estimé que la fonctionnalité était suffisamment unique pour lui donner un peu de marge de manœuvre. C’est une position que nous avons adoptée lorsque nous avons rédigé la directive « les paramètres doivent être dans le personnalisateur ». Bien que je ne fasse plus partie des représentants de l’équipe, j’ai l’impression que cette fonctionnalité de la page de paramètres est suffisamment unique pour être considérée comme un « cas particulier ».

Avec les thèmes de bloc, certaines choses doivent être réévaluées car le personnalisateur n’est pas disponible par défaut et ne fait pas partie intégrante de l’expérience du thème de bloc. En fait, cette ligne directrice est très spécifique aux thèmes classiques. Rien n’a encore été écrit pour les thèmes de blocs. Si c’est une bonne chose, je ne sais pas. Cela pourrait être un bon moment pour expérimenter.

Je ne suis pas d’accord sur le fait que la page de paramètres devrait être présentée comme un plugin compagnon. Cela irait à l’encontre de l’objectif de son inclusion dans le thème et créerait un obstacle supplémentaire pour les utilisateurs qui bénéficieraient le plus de cette fonctionnalité.

Carolina Nymark, contributrice sponsorisée par Yoast conteste qu’autoriser cette expérience d’intégration créera un précédent qui érodera les normes que l’équipe tente de maintenir pour l’écosystème de thèmes hébergés sur WordPress.org et donnera à Ollie un avantage commercial injuste :

« Le fait que les pages de paramètres ne soient pas autorisées n’a, à bien des égards, aucun rapport avec le personnalisateur. Et si nous voulons vraiment l’orienter de cette façon, il serait beaucoup plus facile de réactiver le lien de personnalisation dans le thème.

Il s’agit d’avoir un standard c’est facile pour tous auteurs de thèmes à utiliser et faciles à réviser.
Il s’agit de ne pas ouvrir les révisions à une autre situation avec des révisions de code incroyablement difficiles et longues que les développeurs de thèmes eux-mêmes ne comprennent pas car ils l’ont copié et ont réussi à provoquer toutes sortes d’erreurs et de problèmes de sécurité.
cette fonctionnalité « vit », dans le personnalisateur ou sur une autre page, n’est pas le problème.

J’aimerais que tout le monde considère également que l’éditeur de site n’est pas loin de résoudre le problème de la sélection initiale du modèle. Cela ne résout pas toutes les étapes d’intégration, comme accéder à l’éditeur de site, mais cela s’améliore.

Comparez-le avec l’utilisation de TGMPA. Il y a un problème qui doit être résolu et une solution a été convenue où l’auteur du thème et les réviseurs n’ont qu’à ajuster quelques variables et chaînes de texte.

Si quelque chose de similaire pouvait être atteint ici, je le soutiendrais.

Il ne s’agit pas d’un cas particulier, car il s’agit d’un avantage commercial injuste par rapport aux autres développeurs de thèmes.

Ollie est un thème polyvalent magnifiquement conçu du plus haut calibre, comme WordPress.org ne le voit pas très souvent. Si l’expansion de l’adoption du thème de bloc est un objectif important, c’est le type d’expériences que vous souhaitez que les gens créent pour les utilisateurs de WordPress. Il est peut-être temps de redéfinir les directives des thèmes en fonction des possibilités offertes par l’éditeur de blocs, au lieu de lier les thèmes de blocs à des contraintes obsolètes. dans le but de maintenir un processus d’examen plus rapide.

“Ce n’est pas parce qu’il y a des problèmes d’intégration qu’un thème, n’importe quel thème, est le bon outil simplement parce qu’on peut y insérer du code”, a déclaré Nymark. “Les plugins étendent les fonctionnalités, les thèmes affichent du contenu.”

Compte tenu de l’ampleur des réticences de l’équipe Theme Review, McAlister est maintenant déchiré à l’idée de supprimer tout ce qui est « superflu » pour placer Ollie dans l’annuaire pour une meilleure distribution, ou pour maintenir les innovations en place et renoncer à l’annuaire au profit d’une distribution indépendante. Jusqu’à présent, les résultats de son sondage sont majoritairement en faveur de la diffusion du thème par McAlister lui-même.

“Je suis passionné par l’innovation et par le fait de tirer le meilleur parti de toutes les possibilités que nous offre WordPress moderne”, a déclaré McAlister à la Taverne. « Nous avons été chargés d’apprendre JavaScript en profondeur, non pas pour rester là où nous sommes depuis si longtemps, mais pour repousser les limites et explorer l’avenir de WordPress et ce qui est possible.

« Nous avons donc conçu et développé le tableau de bord éducatif et l’assistant d’intégration d’Ollie pour aider les utilisateurs à surmonter certains des obstacles auxquels ils sont confrontés depuis si longtemps lors de la création d’un nouveau site ou du passage à un nouveau thème. Nous l’avons même conçu d’une manière très inspirée par le noyau pour correspondre à l’éditeur du site afin de créer une expérience très cohérente. Les retours ont été inspirants ! »

Après affectation à propos de son expérience avec l’équipe Theme Review, que McAlister a qualifiée de « rocheuse (et carrément combative) », la communauté qui a suivi son travail sur Ollie au cours de la dernière année s’est rallié à lui pour lui apporter conseils et soutien.

«Je suis déchiré à ce sujet», Joost de Valk commenté sur le sondage de McAlister sur X. « Je pense que WordPress a besoin de ces expériences d’intégration. Vraiment vraiment beaucoup. Faut-il que ce soit dans des thèmes ? Pas certain. Le référentiel de thèmes devrait-il bloquer ce genre de choses ? Je ne pense pas… nous devrions être disposés à expérimenter cela un peu plus.

McAlister a déclaré que même en tant que créateur du thème, il était également déchiré par cette décision.

“J’ai construit cela comme une tentative de bonne foi d’aider les gens à intégrer des thèmes de blocage et, espérons-le, même de contribuer à leur adoption”, a-t-il déclaré. « Mes intentions sont pures et ancrées dans 15 années de travail « à la manière de WP ». C’est une tentative de faire bouger les choses, et ça vaut le coup de toute façon.»

«J’ai toujours pensé qu’une telle intégration devrait faire partie de Core», Ari Stathopoulos, contributeur sponsorisé par Yoast. commenté. « L’expérience actuelle pour un nouveau venu sur WP n’est pas bonne. Nous devons commencer quelque part… si c’est dans les thèmes, qu’il en soit ainsi.

L’équipe de révision des thèmes de WordPress a ici un choix crucial : étouffer l’innovation et lancer le livre sur l’un des thèmes de bloc les plus attendus, ou identifier cela comme un cas particulier où l’auteur a à cœur les meilleurs intérêts des utilisateurs.

De nombreux participants à la discussion sur X ont encouragé McAlister à distribuer son travail de manière indépendante, citant des exemples d’autres produits WordPress qui ont réussi à le faire. Ce serait une perte malheureuse pour WordPress.org où le projet se tire une balle dans le pied en s’accrochant à des directives dépassées afin de refuser des thèmes de bloc de haute qualité qui innovent pour créer une meilleure expérience utilisateur. À la recherche d’une offre plus robuste de thèmes de blocs, la dernière chose que WordPress doit faire est de chasser ses pionniers.

D’une manière générale, étant donné la quantité de pure merde disponible dans le dépôt .org, le fait qu’ils ne vous accueilleront pas à bras ouverts pue.

Auto-distribution.

Vous avez quelque chose d’incroyable ici.

– Antoine (@ant_thedesigner) 28 septembre 2023

“Depuis ce matin, il y a eu un nombre impressionnant de retours me disant d’éviter le répertoire WordPress.org”, a déclaré McAlister. « Je suis un peu déçu par cela parce que je pense que cela dit quelque chose sur l’annuaire que beaucoup de gens pensent mais que peu veulent dire à voix haute.

« Personnellement, je souhaite que l’annuaire réussisse et soit un point de départ inspirant et ingénieux pour les nouveaux utilisateurs de WordPress ! C’est la Une de notre projet open source, de notre communauté. Ce devrait être une vitrine de ce que notre communauté a de mieux à offrir. Mais aujourd’hui, je suis découragé et je ne sais pas si c’est l’endroit où je veux mettre certains de mes meilleurs travaux à ce jour.



to wptavern.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog