Magazine Culture

Critique Ciné : Le Cygne (2023, Netflix)

Publié le 02 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné : Le Cygne (2023, Netflix)

Le Cygne // De Wes Anderson. Avec Ralph Fiennes, Rupert Friend et Asa Jennings.

Wes Anderson est probablement le meilleur réalisateur que l'on pouvait trouver pour adapter les nouvelles de Roald Dahl. A la fois car son univers visuel est étonnant mais aussi car cela colle parfaitement avec l'esprit de ce qui est conté dans la nouvelle. En un peu moins de vingt minutes, il nous raconte cette histoire à sa façon avec son oeil et ses décors en carton pâte inspirés. C'est assez étonnant encore une fois de voir à quel point Wes Anderson est capable d'intégrer plus de choses ingénieuses dans sa mise en scène en 15 minutes que dans son dernier film de deux heures. Le Cygne est un court-métrage qui embrasse parfaitement le principe de narration. Rupert Friend nous raconte l'histoire de ce jeune garçon, face caméra et Wes Anderson utilise cela de façon assez étonnante. L'acteur est parfait et captivant. Jusqu'au bout on est pendus à ses lèvres et à ce qu'il nous raconte. Il colle parfaitement au style de Wes Anderson.

Un garçon brillant et chétif est tyrannisé par deux grandes brutes épaisses.

Mais Le Cygne n'est pas une histoire heureuse. C'est une histoire assez crue mais racontée avec les bons mots dans un décor dépouillé qui permet justement de se concentrer sur l'aspect le plus intéressant de Le Cygne : les dialogues. Si j'ai préféré la précédente histoire, je trouve que Le Cygne est assez astucieux en termes de court-métrage. Il exploite intelligemment une histoire tout en nous racontant quelque chose de visuel en arrière plan. Quand je vois la façon dont Le Cygne fonctionne, je me demande si Wes Anderson n'aurait pas dû faire la même chose avec son film The French Dispatch qui méritait finalement de sortir en petits court-métrages de ce genre là. Notamment car c'est plus malléable et que le casting est ici parfaitement bien géré et l'histoire a son début, son milieu et sa fin. On sent que Wes Anderson est un très grand fan de Roald Dahl ce qui permet aussi de trouver ça réussi. Il prend soin des histoires qui nous sont contées en restant fidèle au matériel original tout en offrant sa visuel colorée et pop.

Note : 6/10. En bref, Rupert Friend est le parfait narrateur de cette histoire, fauchée comme les blés mais plein de trouvailles de mise en scène prouvant que Wes Anderson devrait faire plus de court métrages et peut-être moins de long pour le moment.

Disponible sur Netflix

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : Le Cygne (2023, Netflix)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog