The Continental: From the World of John Wick // Mini-series. Part 2: Loyalty to the Master.
Si j'ai eu tendance à apprécier le premier épisode de The Continental, ce second épisode est une déception immense. C'est Charlotte Brändström (réalisatrice de téléfilms français - Alerte à Paris,Le juge est une femme, etc. - recyclée chez Amazon pour qui elle a notamment réalisé des épisodes du Seigneur des Anneaux) qui s'est chargée de mettre en scène cet épisode et on sent qu'elle n'est pas du tout faite pour l'univers de John Wick. Mais le problème ce n'est pas forcément la mise en scène. Le plus gros problème de ce second épisode c'est le scénario et il n'y a rien qui va. On a ici presque une heure et demie de dialogues sans intérêt, de personnages qui errent dans tous le sens et Mel Gibson qui s'acharne sur une contre-basse. Si c'est ça qui était sensé nous garder éveiller dans l'épisode c'est raté. Après un premier épisode plutôt correct et curieux, cette seconde partie est ridicule.
C'est même pire que ce que j'aurais pu imaginer. Cet épisode donne l'impression que les scénaristes n'ont pas du tout compris l'univers de John Wick. Nous avons dix minutes de scènes d'action peu inspirées visuellement (ce qui est un très gros problème) avec le reste du temps de longs dialogues pompeux qui ne sont pas spécialement inspirés. Je ne suis pas contre suivre des personnages qui parlent les uns avec les autres, qui se jouent les uns des autres mais il n'y a rien de tout ça. Les dialogues sont ennuyeux, plats et cela se ressent que The Continental n'a pas grand chose de plus à nous délivrer. A quoi bon délivrer des informations ennuyeuses et inutiles quand le potentiel était de proposer quelque chose de neuf. Surtout quand les dialogues n'influencent pas du tout l'intrigue de la série. Comme KD et Mayhew, quel est l'intérêt de ces personnages ? The Continental n'arrive pas à justifier quoi que ce soit et délivre donc le pire de ce qu'elle pouvait délivrer.
Tout cela est clairement là pour remplir les épisodes. Où sont les fusillades, les cascades, les chorégraphies ? Cet épisode est tout l'inverse de l'épisode précédent qui n'était déjà pas le plus rythmé de toute l'histoire de la franchise John Wick. Ce qui est clair après ce second épisode c'est que la magie de cette franchise repose uniquement sur le casting des films et rien de plus. Keanu Reeves est excellent sous les traits de John Wick et je sais que les scénaristes des films ne sont pas exceptionnels par rapport aux dialogues mais ils savent mélanger des trucs qui fonctionnent plutôt bien sur grand écran. The Continental est une déception sans nom. Ce second épisode donne l'impression qu'il n'y avait aucune idée derrière cette série en dehors de capitaliser sur une franchise qui a fonctionné au cinéma. Mais à quoi bon faire ça si c'est pour derrière proposer un second épisode aussi ennuyeux et inutile. Rien n'avance, rien ne bouge et tout semble figé. C'est dommage car je m'attendais à quelque chose de complètement différent, que l'action devienne de plus en plus présente mais non.
Note : 2/10. En bref, des dialogues risibles, des personnages et une ambiance ennuyeuse. Un second épisode qui ne fait pas beau à voir.
Disponible sur Amazon Prime Video