Magazine Culture

Sam - Ein Sachse / Sam - A Saxon (Mini-series, 7 épisodes) : racisme en Allemagne de l’Est

Publié le 03 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Sachse Saxon (Mini-series, épisodes) racisme Allemagne l’Est

S'il y a bien quelque chose qui donne envie de regarder Sam - A Saxon c'est l'avant chute du mur de Berlin. Ce n'est pas la première fiction à parler de la division de l'Allemagne en deux mais l'Allemagne de l'Est est ici représentée d'un point de vue différent. Sam - A Saxon prend le parti pris de parler de racisme et des groupes nazis qui agressaient des personnes de couleur dans un pays qui voulait oublier tout ce qui s'était passé durant la Seconde Guerre Mondiale. Au delà de ça, Sam - A Saxon est inspirée d'une histoire vraie ce qui donne forcément un peu plus de sonorité au récit et qui rend curieux. Pour autant, avec sept épisodes, j'ai trouvé la série assez inégale. Le casting n'est pas toujours très solide (notamment le héros qui peut être intéressant et mauvais dans son jeu). C'est assez paradoxal mais on sent que l'acteur est incapable de faire passer de vraies émotions alors que dans sa brutalité et son boulot de flic dans la série il est plutôt convaincant.

Samuel Meffire fut le premier policier noir d'Allemagne de l'Est. Devenu après la réunification une sensation médiatique et un symbole de la société moderne, il finit néanmoins quelques années plus tard derrière les barreaux et présenté comme un ennemi d'état...

Je ne peux pas en vouloir à l'acteur d'avoir eu du mal à incarner Samuel Meffire. Disons que c'est un personnage qui a une personnalité complexe et qui est même assez contradictoire dans sa façon de voir les choses. S'il est sensible à la lutte anti-raciste, il approuve le communautarisme et se radicalise assez facilement. Il veut changer les choses mais va tomber dans les filets d'un baron de la mafia allemande (certes noir) où il va pratiquer tout ce qui l'a conduit à devenir policier au début de la série. Il y a des énormément de paradoxes chez ce personnage qui ne permettent pas forcément de s'attacher pleinement à lui. Au début on s'attache facilement à Samuel puis au fil des épisodes on sent qu'il n'est pas mieux que les autres. Alors l'histoire en tant que telle est intéressante car elle permet de mettre en lumière une partie de l'histoire de l'Allemagne de l'Est que je ne connaissais pas vraiment mais par rapport à ce que le récit peut conter, je trouve qu'il manque un petit quelque chose.

Sam - A Saxon ne met aussi qu'en scène le fait que le problème de l'Allemagne avant la réunification c'est l'extrême-droite alors qu'il y a aussi des crimes qui ne sont pas forcément liés à la politique et aux croyances. Le scénario occulte notamment la Bande à Baader qui est un élément important de l'histoire et se contente finalement d'effets visuels par moment plutôt que de profondeur narrative. En soit, les sept épisodes se suivent sans trop de déplaisirs mais ils manquent d'ambition et d'éléments qui permettrait de faire de Sam - A Saxon un récit historique moins réducteur. On s'ennuie par moment car le récit est incapable de diffuser des émotions et à d'autres moments Sam - A Saxon parvient à nous agripper et ne pas nous lâcher. On ne ressent pas forcément toute la thématique du racisme en Allemagne et le casting, assez mauvais pour certains, n'aide pas forcément à être totalement séduits.

Note : 4/10. En bref, une série intéressante sur le papier et importante pour le message qu'elle voudrait véhiculer mais qui échoue à faire quelque chose de palpitant tant elle est prise par ses propres paradoxes et son manque de profondeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog