Magazine Culture

Critique Ciné : 57 Seconds (2023)

Publié le 03 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : 57 Seconds (2023)

57 Seconds // De Rusty Cundieff. Avec Morgan Freeman, Josh Hutcherson et Greg Germann.

57 Seconds me rappelle les films d'action et thrillers en tout genre qui sortaient souvent en plein été dans les années 2000 au cinéma. Rusty Cundieff (Tales from the Hood, Creepshow) ne cherche pas à faire grand chose de neuf dans sa mise en scène et se contente même du strict minimum mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose non plus. Disons que 57 Seconds se suit sans trop de déplaisir mais ne cherche pas à surprendre plus que ça son spectateur. D'un point de vue purement narratif c'est mauvais. Très mauvais. L'évolution du film n'a aucun sens et les rebondissements sont soit prévisibles soit ils prêtent à rire. 57 Seconds n'est clairement pas le genre de film que l'on aura envie de revoir dans quelques années mais il y a quelque chose de confortable dans tout ce que le film offre de médiocre ou mauvais. C'est une histoire facile à suivre et tout s'enchaîne sans que le liant vienne réellement nous intéresser.

Le blogueur, Franklin Fausti, obtient une interview avec le gourou visionnaire, Anton Burrell. Après avoir déjoué un attentat contre ce dernier, Franklin récupère une bague mystérieuse que Burrell a laissée tomber et découvre bientôt que le bijou permet à son possesseur de voyager 57 secondes dans le passé. Poussé par la vengeance et avec le soutien de Burrell, Franklin utilise l'anneau pour démanteler le laboratoire pharmaceutique responsable de la mort de sa sœur.

Car le fond du problème dans 57 Seconds c'est que la bague qui permet de voyager 57 secondes dans le passé n'a aucun sens. Le film ne cherche jamais à nous raconter son histoire (peut-être aussi car Morgan Freeman est aussi présent que Bruce Willis dans ses DTV). Certaines scènes sont collées les unes aux autres sans chercher à faire sens. Josh Hutcherson (Hunger Games) n'a rien à offrir en tant qu'acteur. C'est même en sous régime qu'il se présente à nous et se contente de réciter un script sans conviction. Le manque cruel et clair de moyens ne permet jamais à 57 Seconds de sortir d'un cadre simpliste, de lieux répétitifs (et peu inspirés). Le film oublie tellement d'intrigues qu'il nous balance pour se concentrer sur l'ascension fulgurante de Franklin. 57 Seconds est donc le typique film que l'on peut voir un dimanche après-midi sans trop se poser de questions. Il n'y a rien de cinématographique là dedans (c'est même visuellement assez laid) et le scénario, prévisible à souhait, n'a pas grand chose à nous mettre sous la dent.

Note : 3.5/10. En bref, rien de fou, juste un film qui permet de passer le temps un dimanche après-midi pluvieux.

Prochainement en SVOD en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog