Je suis tombé sur un article de l'Express à propos de la taxation des très hauts revenus, qui m'a fortement interpellé. Ou comment commenter une étude économique et en faire un titre qui dit exactement le contraire de ce que dit l'article.
Source/l'Express : manipulation:six techniques à déjouer. Je n'invente rien. Si vous lisez cet article, que vous trouverez plus loin, deux enseignements apparaissent dans cette étude de Fipeco :
1/ Les salaires sont plus taxés que les dividendes
La France est le deuxième pays de l'O.C.D.E (38 pays, voir liste plus loin)) où le taux d'imposition des salaires (impôts + cotisations sociales) est le plus important : 64 % !
La France est donc bien un pays où les rentiers (qui peuvent s'enrichir en dormant) sont largement favorisés. Ce qui n'est pas équitable évidemment et que l'on sait depuis longtemps.
2/ Le taux d'imposition des plus riches, qui devrait être progressif est au contraire largement dégressif !
Chez les plus riches, les milliardaires, le taux d'imposition tombe à 26 %, c'est-à-dire plus de deux fois moins que le taux d'imposition des travailleurs !
Ce qui encore une fois n'est pas équitable du tout. Alors même que selon la loi française l'impôt sur le revenu devrait être progressif pour tout le monde.
Et, quel titre ose cet article de l'Express ? Une étude qui bat en brèche les idées reçues : la France taxe très fortement les plus aisés !
Pour comprendre comment une telle manipulation est possible il suffit de poser cette question à n'importe quel moteur de recherche sur Internet : qui est le patron de l'Express ?
La réponse est : Alain Weill, fortune estimée à 275 millions d'euros, soit quasiment un double milliardaire, mais en francs (1,8 milliard de francs).
Je ne suis certes pas un nostalgique des francs (qui ont disparu il y a 23 ans avec l'euro, précision pour les jeunes générations) mais ceux qui ont bien connu les derniers francs, ils sont encore nombreux, devraient plus souvent effectuer la conversion des euros en francs. Cela peut généralement contribuer à adopter une vision plus « efficiente » des choses.
275 millions de francs, cela ne parle pas beaucoup à tous ceux qui n'auront jamais un seul million, dans leur vie, mais presque deux milliards, même en francs, cela permet à mon sens de mieux comprendre où M. Weill se situe dans l'échelle sociale, et même où l'on se situe par rapport à lui.
L'adresse de l'article de l'Express
Liste des pays de l'O.C.D.E