Magazine Culture

Critique Ciné : Sound of Freedom (2023)

Publié le 04 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Sound Freedom (2023)

Sound of Freedom // De Alejandro Monteverde. Avec Jim Caviezel, Bill Camp et Mira Sorvino.

Le message qui porte Sound of Freedom est important. Le film cite d'ailleurs le fait que le trafic des enfants est l'un des marchés noirs les plus prolifiques, que vendre de la drogue ce n'est pas aussi rentable. Alejandro Monteverde (Bella, Little Boy) a le mérite de vouloir parler au grand jour de quelque chose dont les médias n'ont pas toujours envie de parler. Au delà de ce message qui est fort et important, Sound of Freedom est un mauvais film. Le réalisateur n'arrive jamais à donner d'impulsions au récit et se contente alors de quelque chose de morne et peu inspiré. Il en va de même de la photographie et du montage qui font ressembler Sound of Freedom à un mauvais DTV. C'est dommage car quand on veut parler de quelque chose d'aussi grave, autant le faire bien et nous offrir un film marquant. Mais rien n'est fait pour aller au delà du précepte de départ. Les dialogues sont dignes d'un téléfilm de l'après-midi et le récit se repose alors uniquement sur son message en oubliant les personnages et leurs émotions.

L'incroyable histoire vraie d'un ancien agent fédéral américain qui se lance dans une opération de sauvetage au péril de sa vie, pour libérer des centaines d'enfants prisonniers de trafiquants sexuels.

Afin de tenir son spectateur et de gagner son estime, Sound of Freedom va montrer des images qui par moment sont terrifiantes. En poussant aussi loin l'horreur, le film tente de cacher le fait qu'il n'y a rien de véritablement intéressant d'un point de vue cinématographique. C'est trop mou et mal écrit pour être un bon drame et ce n'est pas assez travaillé et détaillé pour être un bon documentaire. Sound of Freedom aime les lignes de dialogue qui citent des chiffres et des éléments que l'on peut retrouver dans des tas d'articles sur le sujet mais ne cherche jamais à aller au delà. Difficile de savoir si Sound of Freedom évite le côté conventionnel ou simplement n'a pas du tout d'inspiration. Il n'y a aucune logique dans la construction narrative et Jim Caviezel a un jeu ici particulièrement limité. On peut dire la même chose du reste du casting qui n'a pas grand chose à se mettre sous la dent et n'offre que peu d'intérêt. Plutôt que de faire un tel film, Sound of Freedom aurait pu être un vrai documentaire sur le sujet et cela aurait probablement été plus impactant et intéressant.

Note : 3/10. En bref, si le message est fort et important, le film reste mauvais. C'est mal écrit, réalisé avec les pieds et le casting ne parvient jamais à offrir quelconque nuance. Dommage.

Sorti le 15 novembre 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog