Magazine Gadgets

Exposition de portraits de l’Overture Center pour honorer les dirigeants latinos

Publié le 04 octobre 2023 par Mycamer

Le travail de Lucia Nuñez pendant plusieurs décennies lui a permis de devenir une leader dans l’enseignement supérieur et une défenseure des communautés latino-américaines et LGBTQ de Madison.

Ses racines cubaines ont joué un rôle central dans ce travail. Nuñez, 63 ans, est née dans une petite ville de Cuba, où elle a vécu cinq ans avant que sa famille ne déménage vers une base navale américaine sur la baie de Guantanamo, puis sur l’île de Saint-Thomas, l’une des îles Vierges américaines. En 1976, Nuñez a déménagé à Easthampton, Massachusetts, pour terminer ses deux dernières années de lycée avant de fréquenter le Connecticut College.

« Même si je vis dans ce pays depuis si longtemps, je suis toujours typiquement cubaine », a-t-elle déclaré. “Mes souvenirs de Cuba sont très vagues et pourtant ils sont très forts.”

En l’honneur du Mois du patrimoine hispanique, Nuñez et cinq autres dirigeants latino-américains sont récompensés par des portraits personnalisés exposés au Overture Center for the Arts, tous peints par des artistes latinos. Les portraits sont exposés dans la Galerie Rotonde jusqu’au 12 novembre.

Les gens lisent aussi…

Un libre fête du Mois du patrimoine hispanique reconnaîtra les artistes et leurs sujets de 17h30 à 18h30 samedi à l’Overture Center. La célébration et l’exposition sont organisées par Les Latinos s’organisent pour la compréhension et le développement (LOUD), une initiative à l’échelle de l’État dédiée à la promotion des opportunités d’engagement communautaire pour les artistes latinos. La célébration mettra en vedette de la musique colombienne et des danseurs du collectif d’artistes CumbiaCachacaet de la musique marimba de l’artiste local Eric De los Santos.






Exposition BRUYANTE 2

Oscar Mireles, fondateur de Latinos Organizing for Understanding and Development, a déclaré que l’exposition de portraits à l’Overture Center rend hommage à certains des plus importants leaders de justice sociale de Madison.

AMBRE ARNOLD, JOURNAL D’ÉTAT

Le fondateur et leader communautaire de LOUD, Oscar Mireles, considère l’événement comme une opportunité de sensibiliser davantage le public au Mois du patrimoine hispanique, qui se déroule jusqu’au 15 octobre. Il honore également l’héritage de certains des plus importants leaders de justice sociale de Madison.

“Nous mettons l’histoire dans le Mois du patrimoine hispanique”, a déclaré Mireles. « Il y a des gens qui font ce travail de justice sociale depuis des décennies. Nous ne pourrions pas arriver aussi loin sans tout le travail accompli auparavant.

Outre Nuñez, les cinq autres dirigeants honorés sont Maria Banuelos, Salvador Carranza, Ricardo Gonalez, Ben Obregon et Anita Herrera, décédée en 2019.

« Certains dirigeants communautaires sont décédés et le temps passe si vite », a déclaré Mireles. “Ce n’est qu’un remerciement et une reconnaissance, car faire ce travail pour la communauté est difficile.”

En plus de diriger le Département des droits civils de la ville pendant près de 10 ans, Nuñez a été vice-président pour l’équité, l’inclusion et l’engagement communautaire au Madison Area Technical College de 2015 à 2021 et directeur exécutif du Centro Hispano de 1999 à 2003. Avant de déménager à Madison en 1999 pour diriger le Centro Hispano, Nunez a servi dans le Peace Corps au Honduras et a travaillé comme enseignant à Holyoke, dans le Massachusetts.

Nuñez, aujourd’hui à la retraite, a déclaré que l’un des points forts de sa carrière a été son travail dans le domaine de l’éducation.

« Le Madison College est un moment fort pour moi car c’est une opportunité pour les gens de poursuivre leur parcours éducatif et de prendre des décisions incroyables qui changent leur vie », a déclaré Nuñez. « Pour moi, l’éducation est l’une des choses les plus importantes que nous puissions défendre. »

Carranza, comme Nuñez, a mené un militantisme important dans le domaine de l’éducation grâce à son travail en tant que conseiller politique principal à l’Université du Wisconsin. Il est membre du conseil d’administration de la Latino Academy of Workforce Development. Carranza a déclaré qu’il attend avec impatience que les visiteurs de l’exposition puissent être témoins de la diversité de l’expérience latino-américaine à Madison.

“Nous ne sommes pas tous pareils”, a déclaré Carranza. « Nous sommes très diversifiés et il est important que les gens comprennent que nous ne sommes pas un monolithe. »


La plus ancienne église afro-américaine de Madison fête ses 121 ans

Une affaire de famille

Lorsque Mireles a appelé Nuñez pour lui proposer de participer à l’exposition, elle a immédiatement eu en tête un artiste pour peindre son portrait : sa fille Carina Nuñez.

“Il allait envoyer une sélection d’artistes, et j’ai dit : ‘Eh bien, puis-je choisir mon propre artiste ?'”

Carina Nuñez, 27 ans, travaille comme doula à Chicago, mais elle se passionne pour la peinture depuis des années. Sa mère a déjà joué un rôle central dans certains de ses travaux antérieurs, mais c’était la première fois qu’elle peignait un portrait.

“Ma mère est en grande partie la raison pour laquelle j’aime vraiment l’art”, a déclaré Carina Nuñez. « J’ai fait une résidence d’art à Cuba, où j’ai réalisé une série de peintures basées sur les souvenirs et l’histoire d’immigration de ma mère. C’est un bon défi de dresser maintenant son portrait.






Exposition BRUYANTE 3

Alors que Lucia Nuñez a inspiré les œuvres de sa fille dans le passé, c’est la première fois que Carina Nuñez peint un portrait.

Anna Hansen

Tout au long du processus créatif, la mère et la fille ont travaillé en étroite collaboration pour créer un portrait qui représente l’identité et les expériences de Lucia Nuñez. La palme du portrait représente Sainte Lucie, la patronne des yeux. Selon Lucia Nuñez, sa mère a fait une promesse à Sainte-Lucie après avoir perdu la vue. Sa vue est finalement revenue, ce qui l’a amenée à nommer sa fille Lucia.

« Nous avons beaucoup parlé de ce à quoi elle voulait que ça ressemble. À quoi voulez-vous que vos cheveux ressemblent ? Où veux-tu que ton visage soit ? Carina Nuñez a rappelé. « Nous avons aussi beaucoup parlé de symbolisme. Donc symbolisme de ma grand-mère et symbolisme de son nom Lucia.


« The Gratitude Project » de Madison Contemporary Dance fusionne les styles de danse

Une réunion

Lucia Nuñez a déclaré que c’était une source d’inspiration de voir la prochaine génération de dirigeants latinos arriver à Madison. Les choses ont beaucoup changé depuis qu’elle a débuté sa carrière ici en 1999 à la tête du Centro Hispano.

“Quand je suis arrivé à Madison, la population (latino) était si petite”, a déclaré Nuñez. « Il y avait très peu de Latinos qui s’occupaient de certaines questions, et maintenant il y en a tellement plus. Cela me donne de l’espoir.

Presque tous les six dirigeants honorés dans l’exposition de portraits de LOUD se sont croisés d’une manière ou d’une autre, car ils ont défendu, parfois côte à côte, la communauté latino de Madison. Nuñez a hâte de retrouver certains de ses collègues acteurs du changement pour une soirée de célébration et de reconnaissance.

“C’est drôle à quel point nos vies se sont croisées”, a déclaré Nuñez. “Cela ressemble à des retrouvailles.”

Si vous allez

Quoi: Célébration du Mois du patrimoine hispanique

Où: Le Centre d’ouverture pour les arts

Quand: Samedi 7 octobre, de 17h30 à 18h30

Coût: Gratuit

Plus: overture.org/tickets-events

Recevez des nouvelles locales dans votre boîte de réception !

Abonnez-vous à notre newsletter Daily Headlines.

to madison.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines