Magazine Gadgets

Atriva Therapeutics annonce la publication des données de preuve de concept (POC) / phase 2a de l’étude RESPIRE avec le zapnométinib chez des patients hospitalisés pour COVID-19

Publié le 05 octobre 2023 par Mycamer

logo atriva v2

  • Atriva Therapeutics annonce la publication des résultats de l’étude RESPIRE de phase 2a dans eClinicalMedicine (qui fait partie de THE LANCET Discovery Science)
  • Les résultats reflètent l’efficacité cliniquement pertinente du zapnométinib, en termes de critère d’évaluation principal : l’état de gravité clinique (CSS) au jour 15, avec un profil d’innocuité du zapnométinib comparable à celui du placebo.
  • Les résultats des essais fournissent une base solide pour poursuite du développement clinique du zapnométinib dans le traitement de la grippe sévère

TÜBINGEN/MARTINSRIED, Allemagne, 4 octobre 2023 / Fil de presse B3C / — Atriva Therapeutics GmbHune société biopharmaceutique pionnière dans le développement de thérapies antivirales ciblant l’hôte, a annoncé aujourd’hui la publication de données de preuve de concept pour son inhibiteur oral de la MEK, le zapnométinib, chez des patients hospitalisés atteints de COVID-19 modéré à sévère dans la revue eClinicalMedicine.

L’essai RESPIRE en double aveugle et contrôlé par placebo a étudié l’innocuité et l’efficacité du zapnométinib chez des adultes hospitalisés atteints de COVID-19 dans 17 sites à travers le monde. L’essai a pris fin prématurément car l’émergence de la variante Omicron a eu un impact sur le recrutement. Malgré l’arrêt précoce, les patients sous zapnométinib présentaient des chances plus élevées d’améliorer leur score d’état clinique (CSS) par rapport au placebo (rapport de cotes [OR] 1·54 [95% CI 0·72–3·33]; p=0,262). La fréquence et l’intensité des événements indésirables étaient faibles et similaires entre les bras zapnométinib et placebo. De plus amples détails sur les résultats de l’étude et des essais peuvent être trouvés à l’adresse suivante : https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(23)00414-5/fulltext

« Ces résultats fournissent une preuve de concept pour l’approche innovante consistant à cibler la voie Raf/MEK/ERK chez les patients hospitalisés atteints de COVID-19 modéré ou sévère. » a déclaré le Dr Stephan Stenglein, médecin-chef d’Atriva Therapeutics.

Le zapnométinib est un inhibiteur oral de petite molécule de MEK1/MEK2, non compétitif pour l’ATP, doté de propriétés immunomodulatrices et antivirales. Atriva poursuit le développement du zapnométinib dans les maladies virales sévères à potentiel épidémique ou pandémique, visant à confirmer les résultats prometteurs de l’étude RESPIRE.

Christian Pangratz, PDG d’Atriva Therapeutics, conclut : « Les résultats encourageants de l’essai RESPIRE établissent une base solide pour nous permettre de faire progresser le zapnométinib dans la prochaine étude clinique dans laquelle nous prévoyons de démontrer l’efficacité et l’innocuité de la molécule chez les patients hospitalisés pour une grippe saisonnière grave.

L’essai RESPIRE a été financé par Atriva Therapeutics GmbH, le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche, et cofinancé par la Banque européenne d’investissement.

À propos de l’étude RESPIRE
RESPIRE (1) était un essai clinique POC (Preuve de Concept) / Phase 2 randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, international et multicentrique chez des patients adultes atteints de COVID-19 modéré à sévère. Les patients hospitalisés avec ou sans oxygène supplémentaire au moment du dépistage ou de la randomisation ont été inscrits. En plus des soins standard, les patients ont été randomisés pour recevoir des comprimés de zapnométinib (ATR-002) à 900 mg, une fois par jour le jour 1, suivis de 600 mg de zapnométinib une fois par jour les jours 2 à 6, ou pour recevoir un placebo selon un schéma d’appariement.
L’étude a été conçue pour établir l’efficacité du zapnométinib ; le critère d’évaluation principal était le CSS au jour 15, en utilisant une échelle ordinale à sept points, comme le recommande le synopsis de l’essai thérapeutique COVID-19 de l’OMS. (2) Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le délai avant la sortie de l’hôpital, les modifications des signes et symptômes cliniques et d’autres paramètres cliniques pertinents. . Tous les patients ont été suivis pendant 90 jours.

À propos du zapnométinib
Le zapnométinib (ATR-002), produit phare d’Atriva, a été spécifiquement développé pour traiter les maladies causées par des virus à ARN, comme la grippe et le COVID-19. Le zapnométinib est un inhibiteur de MEK ciblant la voie de signalisation intracellulaire Raf/MEK/ERK. De nombreux virus à ARN doivent activer cette voie pour assurer la réplication, notamment les virus de la grippe (3,4), les virus hanta (4), le virus respiratoire syncytial (RSV) (4) et les virus corona (4), dont le SRAS-CoV- 2. Le zapnométinib inhibe la MEK cellulaire (MAPK/ERK kinase), bloquant la formation de particules virales fonctionnelles dans la cellule hôte, réduisant finalement la charge virale dans l’organisme.(5,6) Dans les cellules infectées par le SRAS-CoV-2, l’inhibition de MEK1/ 2 par le zapnométinib réduit considérablement la production de virus.(2)
De plus, le zapnométinib a le potentiel de moduler la réponse immunitaire de l’hôte et d’éviter une réponse excessive en cytokines/chimiokines qui peut être provoquée par des infections virales.(8,9) Ce deuxième effet de ciblage de l’hôte peut donc atténuer la réponse inflammatoire hyperactive, par exemple, comme on le voit dans les poumons des patients gravement malades du COVID‑19 ou de la grippe.(7,10) Dans les cellules infectées par le SRAS-CoV-2, l’inhibition de MEK1/2 par le zapnométinib altère de manière significative la production de cytokines pro-inflammatoires.(7) Le zapnométinib est en cours de développement clinique avancé comme traitement pour les patients atteints de grippe grave ou de COVID-19. Pour le traitement des infections à hantavirus, le zapnométinib a obtenu la désignation de médicament orphelin (ODD) par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

À propos Atriva Thérapeutique
La mission d’Atriva Therapeutics est de développer une plateforme de thérapie antivirale contre les maladies respiratoires et systémiques graves avec un besoin médical élevé non satisfait induites par les virus à ARN, par exemple la grippe et le COVID-19. La société biopharmaceutique au stade clinique est pionnière dans le développement de thérapies antivirales ciblant l’hôte, rendant improbable le développement d’une résistance et contribuant ainsi de manière significative à la préparation à une pandémie. Le zapnométinib (ATR-002), produit phare d’Atriva, est un agent ciblant l’hôte, premier de sa catégorie, qui vise à inhiber la réplication virale et à moduler favorablement la réponse immunitaire de l’organisme aux virus à ARN. Dix familles de brevets actives bénéficiant d’une large couverture internationale accordent une protection pour l’utilisation d’inhibiteurs de MEK et d’autres inhibiteurs de kinases pour les thérapies antivirales jusqu’en 2041. Atriva Therapeutics a été fondée en 2015 par une équipe de scientifiques de premier plan en recherche virale et d’experts chevronnés de l’industrie et est basée à Munich. , Allemagne.
Pour plus d’informations, suivez-nous sur LinkedIn et X (anciennement connu sous le nom de Twitter).

Contact

Atriva Therapeutics GmbH
Christian Pangratz, PDG
+49 69 999916210
Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour le visualiser.


Les références

  1. Atriva Therapeutics GmbH. 2022. Un essai clinique multicentrique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’ATR-002 chez les patients adultes hospitalisés atteints de COVID-19 (RESPIRE).
  2. https://www.who.int/publications/i/item/covid-19-therapeutic-trial-synopsis
  3. Pleschka S et coll. Nat Cell Biol 2001 3 février : 301-5.
  4. Ludwig S et coll., Curr. Avis. En Virologie 2023, https://doi.org/10.1016/j.coviro.2023.101304
  5. Haasbach E et coll. Antiviral Res 2017 juin 142 : 178-4.
  6. Laure M et al. Résolution antivirale 2020 juin 178:104806.
  7. Schreiber A et coll. 2022. Cell Mol Life Sci. 79(1):65.
  8. Planz O Antiviral Res 2013 juin 98(3):457-68.
  9. Pinto R et coll. Antiviral Res 2011 octobre 92(1):45-56.
  10. Ragab D et coll. 2020. Immunol avant. 11, 1446 (2020).

Mots-clés : Humains ; Essais cliniques, phase II comme sujet ; Manuscrits, médicaux comme sujet ; SRAS-CoV-2; COVID 19; Virus à ARN ; Protéines kinases kinases activées par un mitogène ; Virion ; Agents antiviraux ; Pandémies ; Produits biologiques ; Allemagne

Publié par le fil de presse B3C



to www.b3cnewswire.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines