Magazine Caricatures

7 Maures sur ordonnance (Christian Maïni, Marek Corbel, Olivier Collard)

Publié le 07 octobre 2023 par Dominik89

Ce livre des éditions du Cursinu présente un enquêteur corse façon Poulpe. Autrement dit, plusieurs auteurs s'emparent d'un même personnage. L'autre particularité, c'est que cela se passe à la fin des années 1970 sous Giscard, ce qui crée un décalage temporel plutôt intéressant.

7 Maures sur ordonnance (Christian Maïni, Marek Corbel, Olivier Collard)

Le premier à s'y coller est Christian Maïni dans " On achève bien l'écheveau ". On notera le calembour dans le titre et c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur. La jeune et jolie Madalena est morte et Gabriel (pas Lecouvreur) mène l'enquête. Le bougre écrit bien, mais à force de mettre 3-4 jeux de mots dans chaque phrase, ce premier texte ressemble plus à un exercice de style qu'à une enquête. Au final, ça devient vite indigeste et on perd le fil de l'histoire.

" Flic ou barbouze " de Marek Corbel est plus classique dans la forme et c'est tant mieux. On retrouve Gabriel notre enquêteur corse dans une escapade en Bretagne pour retrouver " Nitro " un anarchiste catalan poseur de bombes. On y parle de Franco ? De la Retirada et de l'exil des républicains espagnols. L'intrigue est sympathique et l'auteur maîtrise à la perfection les arcanes politiques de l'époque et on sent qu'il aime ça. Par contre, ce n'est pas vraiment une enquête criminelle vu... qu'il n'y a pas de crime...

" Sept Maures sur ordonnance " d'Olivier Collard clôture cette session. Là aussi, le sujet est politique avec la volonté de Giscard de revenir sur les accords d'Evian régissant l'immigration avec l'Algérie. Il veut expulser 100 000 Algériens et en Corse, il y a 7 Algériens sans attache qui sont volontaire désignés d'office, mais Gabriel veille. Là aussi, pas de mort et peu d'enquête. L'auteur évoque aussi le racisme de certains Corses vis à vis des Maghrébins, mais on sent un peu trop qu'il connaît le dénouement à l'avance.

Un recueil inégal où le texte de Marek Corbel est le plus solide.

Published by Dominik Vallet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte