The Irrational // Saison 1. Episode 2. Dead Woman Walking.
Peut-être que c'est la présence de Jesse L. Martin au casting qui m'a donné cette impression mais cet épisode m'a rappelé New York Section Criminelle (et je suis sûr et certain que cette intrigue a déjà été écrite dans l'ancienne série de la franchise Law & Order). Si dans son ensemble la mécanique reste assez classique et que le dénouement est terriblement prévisible, je dois avouer que le personnage principal fait une grande partie de l'intérêt de cette série policière. La série ne cherche pas forcément à renouveler le genre et se contente souvent de faire plus ou moins ce que l'on peut en attendre. L'histoire se concentre sur quelqu'un qui est empoisonné, qui le sait et qui cherche à trouver celui qui veut le tuer. Ce n'est pas le genre de point de départ que l'on voit régulièrement dans les séries donc j'apprécie l'idée même si finalement The Irrational répète des schémas que l'on a déjà vu précédemment.
Si Mercer est un personnage qui fonctionne très bien, The Irrational manque toujours de personnages attachants. Le cas de la semaine est sympathique ce qui permet d'oublier par moment que les personnages secondaires ne sont pas vraiment intéressants. La mécanique n'est pas forcément usuelle comme toutes les séries policières même si le déroulé reste classique. Dans cet épisode, une amie de Mercer fait appel à Mercer afin de l'aider à trouver celui ou celle qui veut la tuer. Le manque de suspects différents ne permet pas forcément de voir quelconque originalité là dedans non plus et cela ne permet pas de créer les émotions voulues. Car oui, The Irrational aurait clairement pu donner quelque chose de riche en émotions mais les personnages n'étaient pas encore suffisamment développés, j'ai toujours autant de mal à m'attacher à eux. The Irrational tente alors de nous plonger dans les relations compliquées entre les parents et leurs enfants et leurs collègues mais échoue à surprendre.
En soi, c'est un épisode très classique de série procédurale avec un héros qui inspire la sympathie et parvient alors à nous offrir quelque chose de plus correct que prévu. The Irrational n'est pas là pour révolutionner le genre et à défaut d'autre chose, cela peut faire le travail demandé. L'épisode fait aussi référence à l'intrigue fil rouge que l'on est clairement sensé attendre de cette saison alors que Mercer ne se souvient pas des circonstances de ses blessures par le feu. Cet épisode, à travers une odeur, déclenche des souvenirs. La thérapie des souvenirs par l'odorat est intéressante et là aussi peu exploitée. The Irrational offre donc des choses intéressantes qui donnent envie de poursuivre l'aventure même si elle répète clairement des choses que l'on a déjà vu dans d'autres séries auparavant.
Note : 5/10. En bref, rien d'exceptionnel mais une série policière qui a le mérite d'avoir un héros sympathique.