" On baigne dedans " : dans L'Équipe, des joueuses d'échecs dénoncent le sexisme qui gangrène leur milieu
Quelques mois après la lettre ouverte du collectif Nous, Joueuses d'échecs, qui dénonçait les violences sexistes et sexuelles dans le milieu des échecs, un nouvel article de l'Équipe met en lumière le climat misogyne et les violences qui régissent la discipline.
Dans un article publié le 6 octobre, le magazine L'Équipe relaie la parole de plusieurs joueuses d'échecs au sujet de la culture sexiste qui gangrène leur milieu, et la violence qui y fleurit, parfois dans l'indifférence la plus totale. Une libération de la parole qui fait suite à la publication, le 3 août dernier, d'une lettre ouverte par le collectif Nous, joueuses d'échecs, qui dénonçait alors sur X (ancien Twitter) les violences sexistes et sexuelles subies.
Une première prise de parole en février 2023
La libération de la parole dans le milieu aurait notamment été amorcée par l'affaire Jennifer Shahade, retrace L'Équipe. En février dernier, la double championne des États-Unis, alors en charge du programme de développement des échecs féminins de la Fédération américaine, révélait avoir été agressée à deux reprises, dix et neuf ans plus tôt, par le Grand Maître Alejandro Ramirez.
Suite à ces révélations, une enquête du Wall Street Journal était revenue sur les faits, relayant les témoignages de plusieurs joueuses (dont certaines mineures) qui affirmaient avoir aussi été victimes de Ramirez. Ce dernier avait finalement quitté son club, avant d'être suspendu par sa fédération.
C'est dans le sillage de cette première salve de témoignages que ce serait constitué le collectif français Nous, joueuses d'échecs.
Autre point de bascule, une affaire mettant en cause, en juin dernier, un entraîneur de l'équipe de France Jeunes, qui aurait eu des relations sexuelles avec deux de ses élèves mineures. S'en est suivi le déclenchement du dispositif gouvernemental Signal-Sports, assorti automatiquement de l'ouverture d'une enquête au pénal.
Du sexisme ordinaire aux violences sexistes et sexuelles
" On finit par ne plus relever les violences sexistes parce qu'on baigne dedans " déplore à nos confrères de L'Équipe Mathilde Congiu, cinq fois Championne de France. Le quotidien décrit en effet un milieu des " échecs gangrenés par une masculinité toxique profondément ancrée ".
Ce climat serait alimenté par la sous-représentation des joueuses dans les compétitions, mais aussi les grandes différences d'âge opposant parfois des adolescentes à des cinquantenaires peu gênés de se fendre de remarques misogynes, ou de commenter " womanchess " (" échec de femme " en français), quand leur adversaire échoue.
Les témoignantes rapportent à L'Équipe le sexisme ordinaire qui règne en maître au sein de la discipline, donnant crédit aux rumeurs à leur sujet et aux blagues machistes reçues à gogo. Et, dans certains cas, un harcèlement ciblé, allant jusqu'aux insultes ou aux menaces de mort.
Interrogée, la fédération assure faire de la lutte contre ce sexisme une priorité, à travers " l'amélioration du circuit de signalement ", un travail de " prévention " et de " sensibilisation auprès des clubs ", " l'accompagnement des victimes déclarées ", la " formation des encadrants " et la " féminisation des instances ". Mais, à en croire les témoignages révélés par nos confrères, le chemin reste long.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur Madmoizelle sous la plume d'Elisa Covo.
👱♀️ Pour maîtriser la stratégie, nos cours d'échecs c'est par là 👉 ICI
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Maria Fernandez vs Olga Hincu, Tromsoe, 2014
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Natasha Morales Santos vs Lylia Meghara, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Oluwafemi Balogun vs Koffi Botsoe, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Re7 2. Fb4#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cxe6+ fxe6 2. Dg6+ Rh8 3. Dh7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Txg7 2. Dxd8+ Tg8 3. Dxf6+ Tg7 4. Te8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)👱♀️ Prenez des cours avec un prof d'échecs. Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d'échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !
⭐ Envie d'apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !
💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d'échecs en entreprises.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !