Quantum Leap (2022) // Saison 2. Episode 1. This Took Too Long!
L'une des choses que j'aime le plus dans ce reboot de Quantum Leap c'est le casting. Je dois avouer que ce n'était pas forcément toujours juste aux débuts de la saison 1 mais au fil des épisodes j'ai réussi à m'attacher à tout ce petit monde. Quantum Leap est une série de network qui a le mérite d'être efficace et de sortir un peu des sempiternelles séries policières en tout genre que l'on voit fleurir chaque année. Le cliffhanger de ce premier épisode me rend curieux de voir ce qu'ils vont pouvoir sortir afin de garder notre héros Ben dans le sillage des voyages dans le temps tout en créant de nouvelles intrigues. Cet épisode est en soi plutôt correct. C'est une bonne introduction mais un épisode pas forcément mémorable par rapport à d'autres de la première saison. L'épisode prend son temps pour placer ses pions ce que je trouve appréciable. L'unité de Ben survit donc après le final de la première saison (l'inverse aurait été étonnant) et Ben joue un peu à l'Indiana Jones de la télévision à sa sauce.
En soi, l'intrigue fonctionne plutôt bien grâce aux personnages. Pour une série qui s'est construite autour d'un groupe de personnage et de ses qualités, cet épisode est une aventure surprenante. L'idée de voir Ben un peu l'aveugle change la donne. Ce n'est pas parfait car les autres personnages manquent réellement à l'appel mais cela permet de voir d'autres choses que ce que l'on a pu voir précédemment. Ben n'est pas seul à proprement parler et la team Quantum Leap n'est pas très loin non plus mais Ben est poussé par ses souvenirs d'Addison, Magic, Ian et Jenn. Cela permet non pas d'étendre l'univers mais de développer ce que l'on a déjà pu voir durant la première saison. L'avancée du récit m'intrigue pour le reste de la saison et la magie de Quantum Leap prend assez bien ici. L'histoire de son équipe dans cet épisode (et de son hôte) sont assez similaires à l'équipe Quantum Leap. Disons que l'épisode créé une sorte de parallèle intéressant entre ceux que Ben connait dans le futur et les personnages qu'il côtoie dans le passé.
C'est une façon presque intelligente de tourner tout l'épisode autour de Ben et donc de nous replonger dans l'univers de Quantum Leap assez efficacement. Cet épisode a des rebondissements, classiques certes, efficaces, des personnages assez bien utilisés et une aventure qui, sans briller, fonctionne. On ne peut pas demander mieux de la part d'un épisode de Quantum Leap même si pour une introduction de saison je m'attendais à ce que cela soit un brin plus impressionnant. La force d'une série comme Quantum Leap ce sont les personnages que l'on rencontre chaque semaine et l'émotion que la série est capable de créer. Bien que cet épisode ait une histoire banale, les personnages et le parallèle facile à faire avec l'équipe Quantum Leap permet de donner un coup de pouce au récit dans sa globalité. Je n'en attendais pas moins de la part de la série et j'ai hâte de voir ce que les scénaristes ont en stock pour la suite de la saison.
Note : 5/10. En bref, un retour correct pour Quantum Leap qui se repose étonnamment bien sur son héros.
Prochainement en France