Magazine Culture

Critique Ciné : Totally Killer (2023, Amazon Prime Video)

Publié le 10 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Totally Killer (2023, Amazon Prime Video)

Totally Killer // De Nahnatchka Khan. Avec Kiernan Shipka, Olivia Holt et Julie Bowen.

Blumhouse continue de proposer des comédies d'horreur plutôt originales et sympathiques par rapport à tout ce que peut faire son concurrent (notamment avec Scream qui est devenue une franchise foirée). La force de Totally Killer c'est Kiernan Shipka. Le film s'amuse autour de tous les éléments des slashers et la plupart du temps parvient à délivrer quelque chose de jouissif. On s'amuse tout au long de cette heure et demie mortelle. Les slashers sont un genre horrifique qui a un certain sens du rythme et qui offre tout un tas de belles occasions dans ce récit. Dès le premier meurtre jusqu'à la " Final Girl ", Totally Killer parvient à faire fonctionner son récit de façon plutôt intelligente. On a ici le bon équilibre entre le rythme attendu et quelque chose de neuf (notamment dû aux voyages dans le temps). Mais il y a une réminiscence de Happy Birthdead également qui m'a bien plus. A la fois pour le côté fantastique de Totally Killer mais aussi pour son rythme assez bien ficelé et son angle comique.

Trente-cinq ans après le meurtre choquant de trois adolescents, le tristement célèbre " Sweet Sixteen Killer " revient le soir d'Halloween pour faire une quatrième victime. Jamie, 17 ans, ignore l'avertissement de sa mère surprotectrice et se retrouve face à face avec le maniaque masqué. En fuite, elle voyage accidentellement dans le temps jusqu'en 1987, l'année des premiers meurtres. Forcée de naviguer dans la culture inconnue et scandaleuse des années 1980, Jamie fait équipe avec sa mère adolescente pour éliminer le tueur une fois pour toutes, avant qu'elle ne soit coincée dans le passé pour toujours.

Tout n'est pas parfait et certains personnages sont bêtes comme leurs pieds plus qu'il n'en faut mais le résultat est là. L'intrigue de Totally Killer mélange clairement Halloween avec Retour vers le Futur et le film n'a clairement pas peur de s'amuser avec la nostalgie des années 80. Tout cela avec le regard d'une ado de nos années à nous. Certaines critiques qu'elle insuffle dans les années 80 sur la façon dont les hommes se comportent, sur les commentaires homophobes, etc permet de donner quelque chose d'assez différent et aussi frais. Cela s'amuse et nous aussi par la même occasion. L'histoire de Totally Killer aurait pu être compliquée à faire fonctionner mais une fois dans le passé, le film rutile et n'a pas froid aux yeux. Les personnages sont tués, l'enquête avant et les délires sont là. Totally Killer créé alors un parallèle pour Jamie entre le monde qu'elle connaît et celui dans lequel sa mère a vécu.

Le clash des cultures et des personnalités est clairement ce qu'il y a de plus fun là dedans en plus de délivrer tous les éléments attendus du slasher. Si l'on compare Totally Killer aux deux derniers Scream (qui reste une franchise référence de la comédie slasher), j'ai pris plus de place avec ce film Amazon que la franchise Paramount. Ce n'est pas parfait d'un point de vue mise en scène (on sent que cela ne méritait pas plus qu'une sortie plateforme) mais le plaisir est là et j'aimerais voir un peu plus de slasher de cet acabit.

Note : 7/10. En bref, Totally Killer s'offre un joyeux délire reprenant les codes des slashers dans une nostalgie bien dosée des années 80.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog