The Winter King // Saison 1. Episode 6. #1.6.
Un épisode plutôt réussie pour The Winter King qui donne envie d'en voir beaucoup plus. La romance a côté de ça a souvent été sous-jacente ou suggérée cette saison. Disons que les désirs profonds de chacun sont là et qu'ils sont distillés petit à petit. Cet épisode ajoute un peu de piment à l'histoire d'Arthur. Il a dû tuer Owain dans l'épisode précédent et cet épisode se concentre sur sa colère et ses regrets. Il cherchait des réponses. Et convaincre King Gorfydd dans cette histoire de Council of Kings ne fait qu'apporter un peu plus d'ennuis dans son monde qui n'est pas tout rose. Cet épisode est bien plus calme et posé que les deux précédents mais d'un autre côté, cela n'enlève en rien à la tension installée dans l'épisode. Tout est savamment dosé afin de créer quelque chose de beaucoup plus impressionnant et mémorable. En effet, si Arthur fait un mauvais choix cela pourrait mettre en péril tout le futur des britanniques.
Cet épisode a aussi une autre romance dans son chapeau : celle d'Arthur et Guinevere. Ceinwyn nous introduit la mystérieuse Guinevere qui l'a accompagné à Dumnonia. Elle est sous la protection de Gorfydd (ce qui n'arrange en rien l'histoire pour Arthur). Il y a quelque chose de très intéressant dans la rencontre entre ces deux personnages qui fonctionne parfaitement. Maintenant que Arthur est avec Ceinwyn, peut-il risquer de mettre tout ça en péril en plus de voir Gorfydd se désister du fameux Conseil des Rois ? The Winter King maîtrise assez bien sa narration pour nous conduire petit à petit vers la conclusion tant attendue. J'ai déjà envie de voir comment cette relation va évoluer, dans le dos des autres personnages et comment elle va éclater au grand jour. Pour autant, The Winter King décide aussi de sortir un peu du récit habituel en apportant ses petites modifications.
Dans un sens, cette relecture de l'histoire d'Arthur est intéressante car elle permet justement de sortir un peu des sentiers battus. Plutôt que de nous délivrer à nouveau des scènes de violence sur le terrain, cet épisode décide de prendre les choses autrement en apportant quelque chose de plus fin, de plus léger tout en gardant à l'esprit que The Winter King n'est pas vraiment une fête non plus. Jordan Alexandra est excellente sous les traits de Lady Guinevere et j'ai hâte de voir ce qu'elle va pouvoir proposer avec le personnage dans la suite de la saison. Il ne reste déjà que quatre épisodes et je n'ai pas envie de quitter cet univers. C'est bien ficelé et même dans des épisodes plus calmes comme celui-ci, la série démontre qu'elle maîtrise parfaitement ses personnages et leur évolution. On sent que tout est calculé et que rien n'est laissé au hasard. Sans parler de Merlin dont le récit me rend assez curieux.
Note : 6/10. En bref, un épisode plus calme (et bien mérité) qui permet de nous introduire Lady Guinevere.
Prochainement en France