Plus de rugby en Australie, pas de Papro D2 mais les échéances finales se rapprochent dans le rugby à XIII du Nord...
Rugby à XV.
60-7. Les Français n'ont pas fait de quartier contre des Italiens complètement à la rue. La presse a voulu nous faire un suspens mais c'était vraiment pour vendre le match.
Comme prévu, les Bleus affronteront les Springboks. Il n'y a pas eu d'arrangement entre l'Irlande et l'Ecosse. Le XV en trèfle est bien disposé à franchir enfin le cap des quarts de finale et à affronter une équipe néo-zélandaise qui a retrouvé beaucoup de son allant. Antoine Dupont a eu l'autorisation de rejouer mais même s'il ne joue pas (comme titulaire) la prestation de Maxime Lucu (bien aidé par le pack) avec un Mathieu Jalibert énorme, a bien rassuré.
Contre les Boks la bataille se jouera sur le 8 de devant et les centres. Jalibert aura un rôle décisif s'il est ciblé en défense. La paire Danty-Fickou aura la lourde tâche d'être en première ligne défensive et de laisser Charles Ollivon prendre les espaces. Ainsi, on pourrait avoir un pack de 10 dans le combat au sol.
Les autres quarts de finale opposent les Gallois aux Argentins (vainqueurs d'un beau match du Japon) et les tristes Anglais aux Fidjiens, qui ont failli se couler eux-mêmes en perdant contre le valeureux Portugal, tout en marquant le point de bonus qui leur manquait pour devancer l'Australie au bénéfice de leur confrontation directe.
Rugby à XIII.
Deux ans après, les Dragons Catalans iront en finale de la Super League. Et ils ont pris leur revanche sur les Saints de Saint Helens -qui les avaient battu il y a deux ans et qui ont gagné les 4 derniers championnats-, par 12 à 6. Gros match défensif qui s'est joué sur un exploit de Sam Tomkins.
Les Dragons retrouveront en finale Wigan, qui a surclassé Hull KR 42-12. Les Dragons ont gagné les deux premières confrontations de la saison mais Wigan a gagné la troisième, lourdement.
Pour le Championship, le Toulouse Olympique s'est qualifié pour la finale en battant Bradford 38-20. Les Toulousais s'attendaient à disputer la finale chez l'archi-favori Featherstone. Mais à la surprise générale, il a perdu contre les Broncos de Londres 36-26. Et la finale aura lieu à Toulouse pour une place en Super League, en remplacement de Wakefield, relégué.