Magazine Bons plans

Expo Zuloaga, peintre de l'"âme espagnole", à la Kunsthalle de Munich

Publié le 11 octobre 2023 par Luc-Henri Roger @munichandco
La victime de la fiesta 1910© Museo de Bellas Artes de Bilbao

LE MYTHE DE L'ESPAGNEIgnacio Zuloaga 1870-1945
Kunsthalle de MunichJusqu'au 4 février 2024
Après le succès de l'exposition sur l'œuvre de Joaquín Sorolla : découvrez maintenant son rival Ignacio Zuloaga, peintre de l'"âme espagnole" à la Hypo-Kuntshalle de Munich.
Ignacio Zuloaga a façonné l'image de l'Espagne à l'étranger comme aucun autre artiste autour de 1900 : de fiers toreros et de fougueuses danseuses de flamenco ; des petites gens, des mendiants et des sorcières rappelant l'héritage artistique des vieux maîtres comme Diego Velázquez, El Greco et Francisco de Goya ; de vastes paysages se flétrissant sous un soleil de plomb ; la vie simple de la population rurale. Dans le sillage de l'industrialisation et de l'orientation croissante de l'Espagne vers l'Europe moderne, Zuloaga s'est efforcé de préserver l'"âme espagnole" avec de telles scènes, ce qui lui a valu un succès international.
En neuf chapitres thématiques, l'exposition explore la carrière artistique de Zuloaga et le situe dans le contexte historico-culturel de son époque, notamment ses liens étroits avec les écrivains de la "Génération 98", la question de l'image de soi de l'Espagne et de son image en tant que pays étranger au sein de l'Europe, ainsi que les liens de Zuloaga avec l'avant-garde parisienne. En outre, l'exposition aborde la question de la réception de l'artiste en Allemagne, qui est liée à la relation complexe de Zuloaga avec l'administration franquiste et à son instrumentalisation par le régime fasciste. L'exposition s'écarte de la classification établie, mais trop étroite, de Zuloaga en tant que peintre de l'Espagne mélancolique, sombre et "noire", par opposition, par exemple, à Joaquín Sorolla (1863-1923) en tant que représentant du côté joyeux, folklorique et "blanc". L'œuvre de Zuloaga est ainsi réexaminée dans toute sa complexité. Avec ce projet, la Kunsthalle poursuit ses expositions sur le thème de l'Espagne, comme L'âge d'or espagnol et Joaquín Sorolla, réalisées en 2016/17.
Le mythe de l'Espagne. Ignacio Zuloaga (1870-1945) est une exposition de la Kunsthalle de Munich, en collaboration avec Bucerius Kunst Forum, Hambourg, où l'exposition sera présentée du 17 février au 26 mai 2024.
#ZuloagaMuc #KunsthalleMucSource : traduction de la présentation de la Kunsthalle
Infos sur le site de la Kunsthalle
Femmes de Sepúlveda, 1909Huile sur toile, 182 × 213 cm
Ayuntamiento de Irun

Portrait d'un picador 1910
Musée Zuluoga de Ségovie



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog