Magazine Culture

Critique Ciné : Nowhere (2023, Netflix)

Publié le 11 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Nowhere (2023, Netflix)

Nowhere // De Albert Pintó. Avec Anna Castillo, Tamar Novas et Tony Corvillo.

Dans la catégorie des films de survie, Nowhere nous embarque dans un conteneur à la dérive en plein océan alors qu'une femme enceinte fuit un régime totalitaire où les femmes enceintes sont tuées et/ou emprisonnées. Le côté dystopique du début du film s'installe rapidement et le but n'est clairement pas de se concentrer là dessus mais de donner une justification sur le départ de la jeune femme. Après tout un tas de films du genre, Nowhere ne cherche pas forcément à renouveler le genre mais j'apprécie tout de même la façon dont tout cela est introduit. Plutôt que de nous balancer directement en plein océan, le film préfère nous donner un contexte que je trouve plutôt bon. Le début est rythmé et permet de créer une certaine forme de tension intéressante. Mia doit alors trouver un moyen de survivre dans l'attente d'arriver à bon port (en Irlande) avec son enfant qu'elle met au monde... dans le conteneur. C'est un twist intéressant qui amène un peu plus de piquant au récit bien que cela ne change en rien le fil conducteur assez simpliste.

Une femme enceinte, seule et prisonnière d'un conteneur à la dérive, tente de survivre après avoir fui un pays totalitaire dévasté.

Derrière Nowhere, il n'y a rien de neuf. On retrouve tous les éléments classiques du genre et pourtant la sauce prend plutôt bien. Le ventre mou du milieu de ce genre de film est plutôt bien fichu pour éviter de nous faire décrocher et l'on suit alors le survival en lui-même sans trop de déplaisir. Albert Pintó ne fait rien d'exceptionnel mais exploite assez bien le lieu étriqué qu'est le conteneur. On a droit à tous les recoins de ce lieu exigu, rendant le tout plus percutant et surtout plus intéressant. L'héroïne, Mia, est assez attachante pour que l'on ait envie de la suivre dans son aventure. Cela ne manque pas d'émotions sur la fin et ce grâce au rythme bien fichu du film qui évite que l'on se désintéresse de son destin. On sait comment Nowhere va se finir (comme tous les films de ce genre) mais malgré tout, l'originalité vient ici de tout un tas de petites trouvailles que cela soit dans la survie en elle-même ou dans l'histoire qui nous est contée. Difficile de tenir presque deux heures dans un conteneur mais finalement le pari est plutôt correct.

Note : 5.5/10. En bref, un énième survival oui mais plutôt bien ficelé et assez efficace pour que l'on ne s'ennuie pas.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog