Magazine Culture

6ixtynin9: The Serie (Saison 1, 6 épisodes) : enchaînement mortel

Publié le 11 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
6ixtynin9: The Serie (Saison 1, 6 épisodes) : enchaînement mortel

Avant d'être une série, 6ixtynin9 est un film thaïlandais de 1999. Pen-ek Ratanaruang a alors repris son film pour en faire une série de six épisodes sur Netflix. L'idée de départ, assez classique, est traitée de façon assez saugrenue. Je ne connais pas le film original donc je ne peux pas comparer mais cela ressemble un peu à une version thaï de Snatch. Une femme perd son boulot dans une compagnie d'assurance à la suite de la conjoncture à cause de la COVID-19 et qui découvre un colis avec des millions devant sa porte un matin. Sauf que cela va la conduire dans une spirale infernale où les morts s'empilent dans son appartement (avec certains qui vont revenir à la vie avec un tour de passe passe au moment de passer dans l'au-delà). 6ixtynin9 assume pleinement son côté fantastique et l'utilise afin de créer un gimmick amusant. C'est un humour saugrenu mais qui colle parfaitement avec ce que l'on peut attendre des thaïlandais.

Durant cette saison, les évènements se déroulent sur une journée de 24 heures. C'est excentrique, sombre à souhait mais même si la série déraille par moment, elle n'en reste pas moins assez amusante à suivre. 6ixtynin9 ne se prend pas spécialement au sérieux tout en racontant une histoire particulièrement sombre. Cela rend le spectacle assez délirant par moment alors que certaines situations sont surréalistes. Les épisodes étant assez courts, pour une fois on peut passer un bon moment sans trop s'ennuyer. Les évènements s'enchaînent assez facilement. L'humour noir à la Snatch fonctionne parfaitement. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de 6ixtynin9 plus que son sujet de départ. On se moque de ce que l'héroïne va faire de tout cet argent mais plutôt comment elle va pouvoir s'en sortir avec tout ce qui se passe. Il se passe énormément de choses dans le même immeuble (qui reste le personnage central du récit) alors que l'on apprend à connaître la petite vie de tous les personnages.

Il y a les drogués de l'appartement adjacent, la jeune héroïne (et son ancien responsable qui est aussi lié à toute l'histoire du paquet trouvé devant son appartement), un jeune policier qui enquête sur les drogués mais va finir par trouver l'histoire de notre héroïne et de tous les corps qu'elle cache, etc. Tout est saugrenu mais tout s'imbrique. Les intrigues s'associent les unes aux autres avec une aisance étonnante. Avec toutes les scènes étranges que la série délivre (notamment de nudité et de sexe), 6ixtynin9 parvient à mélanger ses éléments de thriller avec de la comédie sombre assez amusante. Difficile de ne pas s'amuser devant tout un tas de scènes. Dommage cependant que l'on voit venir les rebondissements un peu facilement. J'aurais aimé que certains soient moins prévisibles afin de donner à la série une ambiance légèrement différente. Cela empêche parfois la série de réellement décoller et devenir un vrai phénomène.

Note : 5.5/10. En bref, le créateur thaïlandais adapte ici son propre film de 1999 en série pour Netflix. C'est de l'humour noir perchée mais qui fonctionne parfois assez bien pour que le délire a la Snatch prenne.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog