La goutte d'eau, celle qui fait déborder le vase d'une coupe déjà bien pleine. En juin, une nouvelle affaire éclate dans le petit milieu des échecs, à propos des relations sexuelles d'un entraîneur avec ses élèves mineures.
" Évidemment, on nous a expliqué "qu'elles étaient consentantes", soupire Mathilde Choisy, maître de la Fédération internationale des échecs, ex-directrice technique nationale (DTN) en France. Sauf que, lorsqu'il y une situation d'autorité, d'emprise, ça devient du pénal ! "
L'écœurement se propage, la volonté d'agir se révèle impérieuse. Quatorze femmes rédigent, signent et publient, le 4 août, une lettre ouverte dans laquelle elles révèlent avoir toutes subi des violences sexistes et/ou sexuelles de la part d'autres joueurs, entraîneurs, arbitres ou dirigeants.
Elles dénoncent " porter seules le poids de la honte ", appellent à mettre fin à l'impunité dans une discipline qui compte seulement 20 % de licenciées. " Ce chiffre comprend les scolaires, nous sommes plutôt autour des 12 ou 13 %, précise Mathilde Choisy. Du coup, il y a un côté meute, boys band, qui s'installe en compétition. "
Aux échecs, les plus jeunes sont davantage exposé·e·s aux agressions durant les cours particuliers, mais pas uniquement. " Sur les open, les gros tournois, qui peuvent durer jusqu'à dix jours, il y a un mélange entre les âges et il y a déjà eu des soucis relatifs à des soirées alcoolisées. "
Dès la lettre rendue publique, la Fédération française d'échecs a annoncé soutenir la démarche. Il semble pourtant qu'il faille aller plus vite, plus loin. " J'étais DTN et directrice générale à la Fédé, donc je sais ce qu'on a mis en place à la suite de l'affaire Abitbol. Mais ce n'est pas encore assez, les déclarations d'intention, il y en a marre ! " scande-t-elle. La Normande déplore le manque de prévention, notamment de communication, permettant aux victimes d'identifier rapidement les référent·e·s vers lesquel·le·s se diriger.
Mathilde Choisy connaît le sujet. Elle-même a été victime d'un joueur suisse, aujourd'hui en prison pour l'avoir harcelée et menacée de mort durant des années. Si les agressions ont débuté en 2008, le jugement n'a eu lieu que dix ans plus tard, après deux plaintes déposées. Plus jeune, elle se souvient également des affaires traitées en catimini, avec des entraîneurs mis de côté discrètement, conservant toutefois leur licence de pratiquants, et pouvant donc recroiser leurs victimes en compétition.
C'est toujours le cas aujourd'hui. À la suite de la révélation de violences sexuelles dans différents pays, ces derniers mois, les joueuses d'échecs ont décidé de se liguer à l'international, de créer une association. Pour agir à l'échelon le plus haut et accélérer encore le mouvement.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Humanité sous la plume de Mejdaline Mhiri.
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Konchi vs Harry Golombek, Varna, 1962
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Andrew Hale vs Rex Oberholzer, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Filipina Aguilar vs Temahlubi Dlamini, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th3 a5 2. Txh6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ Rh8 2. Dg8+ Txg8 3. Cf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dg7 Dd8 (ou 1...Tf7 2.Dg8+ Tf8 3.Cf6+ Rd8 4.Dxf8#) 2. Fe7 Tf7 3. Dg8+ Tf8 4. Dxf8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)👱♀️ Prenez des cours avec un prof d'échecs. Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d'échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !
⭐ Envie d'apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !
💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d'échecs en entreprises.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !