Invasion // Saison 2. Episode 8. Cosmic Ocean.
On part de très bas donc même si cet épisode reste probablement ce que la saison a proposé de meilleur, ce n'est pas non plus fameux. Une fois de plus, je trouve que la série évolue de façon tellement lente qu'il est difficile de trouver quelconque élément narratif qui tient en haleine. C'est sympathique grâce à la tension de certains moments dans cet épisode mais ce n'est pas parfait non plus. On a envie d'avoir des réponses et la série a du mal à nous en apporter. C'est un vrai problème pour une série qui est sensée nous donner envie de revenir chaque semaine. Encore plus quand il a fallu attendre deux ans pour voir cette saison 2. Mitsuki est son évolution dans la saison me plait. Elle perd la tête alors qu'elle voit et entend des choses qui ne sont pas là pendant qu'elle enquête sur le langage alien. Elle a notamment des visions de Maya qui lui dit de faire une pause avant de voir Maya dans la réalité. J'aime bien ce personnage mais j'ai l'impression que Invasion ne sait pas forcément quoi en faire et c'est dommage.
Au Brésil, Nikhil entre dans l'enclos alien seul, bat l'alien et ce dernier se venge. L'agonie de Nikhil est intéressante et apporte un brin de tension nécessaire dans une saison qui ne faisait pas grand chose pour mettre en danger ses personnages. Le tremblement de terre ressenti par de nombreux personnages aux quatre coins du globe m'intéresse et m'intrigue. Invasion aime bien jouer avec nous et pour une fois elle délivre un élément qui a le mérite de me donner envie d'en voir beaucoup plus. Jusqu'à présent, je trouve que c'était tellement médiocre qu'il n'y avait rien à attendre mais désormais, peut-être que la série saura enfin délivrer une fin (il reste deux épisodes) réussie. Les enfants à Paris m'ennuient toujours autant. Il n'y a aucun intérêt à cette partie de la saison, notamment car je me suis jamais attaché à eux. Ce qui se passe au Brésil est de loin ce qui m'a le plus plu dans cet épisode. Il faut tout de même se farcir une première partie d'épisode moins efficace mais la tension autour de l'état de Mitsuki est assez intéressante pour tenir le spectateur alerte.
L'alien que l'on voit depuis le début de la saison n'est pas vraiment un alien mais un portail et Mitsuki a détruit le seul moyen que l'humanité avait de pénétrer dans l'antre des aliens. En créant enfin des rebondissements qui valent le détour et un cliffhanger étonnant, Invasion peut démarrer sa saison. Il aura tout de même fallu attendre sept épisodes avant que la série nous dévoile enfin ce qu'elle veut construire pour le reste de la saison. Grâce à une bonne gestion des personnages, Invasion parvient enfin à proposer quelque chose qui fonctionne. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre de la suite de la série mais je suis assez curieux de le découvrir. La première saison avait ses défauts mais elle savait tenir son spectateur en haleine. Avec cet épisode j'ai l'impression de renouer enfin avec ce qui faisait justement le charme de la série à ses débuts.
Note : 6/10. En bref, j'ai envie d'être généreux car même si l'épisode est imparfait il propose enfin des trucs intéressants pour la fin de la saison. Il était temps que Invasion se réveille.
Disponible sur Apple TV+