Loki // Saison 2. Episodes 1 et 2. Ouroboros / Breaking Brad.
Loki est clairement l'une des meilleures choses que Marvel ait fait sur Disney+. La première saison était réussie et séduisante par son univers original et soigné mais aussi pour ce qu'elle proposait de voir d'un bon personnage. Tom Hiddleston continue de briller sous les traits de Loki mais Owen Wilson dans la peau de Mobius était la belle surprise de la saison précédente. Quel plaisir que de retrouver tous ces personnages et le TVA mais au delà de ça, c'est l'histoire en elle-même qui creuse ce qui a déjà été introduit au cinéma. Loki est directement liée au grand vilain. Deux ans d'attente mais une attente qui a clairement permis d'élaborer une saison soignée. J'avais des doutes car de nouveaux réalisateurs, de nouveaux scénaristes et tous les films qu'il y a eu entre les deux saisons pouvaient créer quelques petits problèmes. Surtout que les films sortis récemment ne sont pas spécialement bons par rapport à la saison 1 de Loki. Mais par chance, la série s'en sort avec les honneurs dans ces deux premiers épisodes.
J'ai préféré " Ouroboros " tout de même car " Breaking Brad " est surtout là pour remettre en place quelques dangers et éléments de la saison. Le fait que les créateurs de Loki n'aient pas eu envie de poursuivre l'aventure peut se comprendre quand on voit la réussite qu'a été la série au départ mais les petits nouveaux parviennent avec travail à construire une saison qui donne envie de voir la suite. C'est toujours aussi fun et très orienté vers la science fiction. Je préfère ça que les histories de super-héros qui se répètent depuis des années chez Marvel (et qui ont fini par devenir l'ombre d'elles-mêmes). Le casting, toujours impeccable, permet d'offrir des moments de joie, d'autres d'action et certaines émotions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Les séquences entre Tom Hiddleston et Owen Wilson sont toujours succulentes. C'est vraiment la meilleure partie de cette série (même si j'ai beaucoup de sympathie pour l'intrigue).
La relation qui s'est développée entre les deux acteurs au fil des épisodes est devenue une vraie force. Cela donne du corps au récit et aux personnages. Ces deux premiers épisodes, bien qu'imparfaits, sont la preuve vivante que Marvel peut produire des choses bien (et s'y tenir après une première saison réussie). Loki a pas mal de choses à faire entre le danger du vilain de la nouvelle Phase du MCU (qui n'est autre que le créateur de TVA), le fait que le TVA pourrait bien être le seul moyen de sauver le monde (DE L'AMBITION dans une série Marvel ! J'aime ça) et tous ces personnages qui font finalement le succès de la série. L'arrivée de Ke Key Quan (Everything Everywhere All at Once) est la bienvenue. Il apporte là aussi ce côté fun et divertissant qui a toujours fonctionné dans Loki. Car Loki ce n'est pas une série avec les sempiternelles blagues moisies du MCU mais une série plus soignée, plus intelligente dans son humour. C'est ça que j'aimerais voir dans le reste de la saison. Loki démontre qu'elle méritait cette saison 2 et qu'elle a encore des choses à raconter. Je n'en demandais pas mieux.
Note : 8/10. En bref, retour réussi pour Loki qui, en offrant à son récit plus d'ambition, parvient à promettre une saison succulente.