Magazine Culture

Lupin (Saison 3, 7 épisodes) : une question de famille

Publié le 13 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Lupin (Saison épisodes) question famille

A chaque saison, Lupin semble imaginer que Netflix ne sera plus généreuse. Cette Partie 3 peut fonctionner comme une partie finale pour l'histoire d'Assane Diop alors qu'il se retrouve (enfin) en prison mais le twist c'est qu'il s'y retrouve avec son meilleur ennemi des deux premières saisons. Cette nouvelle partie, bien mieux gérée que la précédente, garde tout de même les défauts et travers de la série. Je pense notamment aux flashbacks qui sont certes intéressants pour montrer la jeunesse d'Assane mais qui deviennent ici un brin lancinants voire ennuyeux. Je n'ai pas été particulièrement pris par toute cette histoire de club de boxe. Cela ralenti malheureusement le rythme de la saison et ce même si le casting du jeune Assane reste plutôt convaincant. C'est ce qui se passe dans le présent qui est intéressant. Assane va voler une perle qui vaut des millions, s'en sortir et faire croire qu'il est mort. Avant de revenir à la vie et de terminer ce qu'il a commencé.

Je reproche à Lupin de déterrer ici un ancien ennemi comme un cheveu sur la soupe. Si la première partie de la saison est efficace, la seconde l'est un peu moins. Lupin a tout de même retrouvé son énergie dans cette partie 3 et l'on sent même Omar Sy plus amusé et plus diverti par les " lupineries " de son personnage. Si l'on ne sait pas encore ce qu'il va advenir de Lupin dans les futures saisons, Lupin reste assez fidèle à elle-même aussi. On retrouve donc tout ce qui a fait le succès de la série mais avec des personnages un peu mieux utilisés que précédemment. Les twists restent tous plus prévisibles les uns que les autres mais la série a un assez bon rythme pour soutenir son récit. Tout est tellement facile pour notre héros que devient peut devenir parfois un peu guignol mais Lupin sait s'amuser et surtout avec nous afin de nous faire passer un bon moment. La crédibilité des braquages et autres lupineries n'a jamais été l'élément central de Lupin.

Je dirais même que tout ça fait partie du charme de la série. Les seconds rôles de Lupin restent effacés (même si certains ont l'occasion d'être développés). C'est dommage car ils ont tous quelque chose à apporter mais la part belle est un brin trop laissée à Omar Sy. J'aime l'acteur dans le rôle mais cette saison ne s'attarde pas vraiment sur sa femme, son fils ou même sa mère qui est introduite ici et kidnappée. Avec autant de flashbacks sur Assane dans un club de boxe, j'aurais préféré que l'on s'intéresse plus à sa relation avec sa femme durant sa jeunesse. Il y a quelque chose de solaire chez la version rajeunie de Ludivine Sagnier qui me rend curieux. En cherchant constamment à relier les missions d'Assane à son passé, Lupin perd là aussi des points. Pourquoi Lupin ne pourrait-elle pas se contenter du présent et utiliser le passé pour développer les émotions des personnages. C'est comme si les scénaristes n'avaient pas trop d'idées et qu'ils avaient cette mécanique facile pour justifier tous leurs choix.

Lupin donne parfois l'impression de se moquer complètement de la hiérarchie narrative de son récit et se contente alors de résoudre ses missions d'un coup de cuillère à pot. De plus, Lupin donne trop souvent la clé de ses énigmes avant même de nous la poser. Les scénaristes doivent alors penser que l'on n'est pas assez bon pour comprendre. Lupin nous révèle déjà tout avant même que le héros ne soit vraiment au courant. C'est dommage car cela réduit finalement l'impact narratif du récit et son efficacité. Les twists reposent sur les divers mystères (comment Assane a fait ci, a fait ça, etc.) mais les flashbacks viennent déjà donner les réponses avant même que la série ne les répète. Lupin reste une série divertissante avec un casting solide. Elle est ici bien plus intéressante que dans sa partie 2 mais il serait bien que si partie 4 il y a, elle soit un peu plus centrée sur les personnages que sur les twists faciles qui ne servent pas le récit.

Note : 5.5/10. En bref, une meilleure saison que la précédente mais Lupin a toujours ses défauts et les personnages secondaires restent alors transparents.

Disponible sur Netflix

Netflix n'a pas encore renouvelé Lupin pour une Partie 4 (ou saison 4) mais le renouvellement ne saurait tarder. La série est numéro 1 sur Netflix depuis 1 semaine et est arrivée directement à la première place dans 57 pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog