C’était une figure du freeski, le natif de Chamonix « Tof Henry » a été victime d’une chute, dans la descente du volcan Puntiagudo (2493m) au Chili le 11 octobre 2023, alors qu’il était accompagné par le guide Chilien Juan Senoret, également mort dans l’accident.
Né en 1984, ce moniteur de ski était une figure du ski libre, lui l’adepte du ski engagé et rapide dans les grandes faces du massif du Mont Blanc. Il s’était taillé une réputation de skieur fluide, efficace, sans rien céder à l’esthétique du style, et ce, dans toutes les pentes raides du massif qu’il affectionnait particulièrement.
Tof Henry avait entrepris un road-trip au Chili dans le cadre du tournage d’un film, accompagné du photographe Mathurin Vauthier et de guides locaux. Il enchainait les descentes et avait signé une première fin septembre, au Cerro Castillo, une ligne baptisée « la rampe japonaise ».
On se souvient du film « Born in Chamonix » que le photographe Daniel Rönnbäck avait mis en boite en 2018 pour parler de Christophe Henry, alias « Tof ». Avec de sublimes images, « Born in Chamonix » revenait sur les plus belles descentes de ski de pentes raides du Français et sur sa passion pour le freeride.
The post Tof Henry, figure du ski libre, disparait sur les pentes d’un volcan chilien first appeared on Ski-Libre.com.