Magazine Culture

Critique Ciné : Séminaire (2023, Netflix)

Publié le 14 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné : Séminaire (2023, Netflix)

Séminaire // De Patrik Eklund. Avec Katia Winter, Eva Melander et Adam Lundgren.

J'adore les comédies nordiques. Elles sont souvent farfelues et saugrenues. Après avoir vu Séminaire, j'ai tout de suite pensé à Severance (qui raconté la même histoire : un team building dans les montagnes qui tourne au bain de sang) et malheureusement le premier ne résiste pas à la comparaison avec le second. Patrik Eklund (Syndromeda, Revansch) ne cherche pas vraiment à proposer quoi que ce soit de neuf. Il y a des morts sympathiques et sanglants ce qui fait plaisir à voir mais le scénario est tout sauf engageant. Disons que Séminaire tourne rapidement en rond car tous ses personnages n'ont rien d'autre à raconter que cette historie de centre commercial qui doit s'installer et faire vivre leur petite ville. Ce centre commercial n'est pas du goût de tous et certains ont même tout fait pour que cela capote avant même que le premier coup de pelle soit donné. C'est sans compter sur le tueur qui rode (et qui est un personnage prévisible du récit, rendant le tout rapidement ronronnant).

Au cours d'un séminaire a priori anodin, un groupe hétéroclite d'employés municipaux se trouve aux prises avec des querelles internes... et un tueur sanguinaire.

Je voulais un bain de sang, des meurtres originaux et bien qu'il y ait quelques moments bien gore (la tronçonneuse dans le jacuzzi), ce qui m'a le plus plu dans ce film c'est toute la séquence des personnages les plus âgés qui font face au tueur. Il y a quelque chose de particulièrement comique dans ce moment alors que s'enchaine les situations complètement farfelues. Il n'y a rien de mieux dans une comédie d'horreur que le tueur qui se bat avec les personnages et qui risquent tous les deux d'y laisser la vie. Séminaire est correct par moment mais m'a un peu trop ennuyé à d'autre. Avec un scénario aussi maigre, difficile de réellement se prendre au jeu. C'est dommage car il y avait un vrai potentiel. Le résultat est tout sauf à quoi je m'attendais. C'est même tout l'inverse. Il y a de l'idée, notamment car le masque du tueur est vraiment efficace et mémorable mais je m'attendais à tellement mieux. On sent la fainéantise dans toute cette aventure qui manque cruellement de saveurs.

Note : 4.5/10. En bref, trop fainéant pour marquer les esprits. Il y a quelques trucs sympathiques mais pas suffisant pour en faire un bon film.

Disponible sur Netflix

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : Séminaire (2023, Netflix)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog