Magazine Culture

Chair de Poule (2023) (Saison 1, épisodes 1 à 5) : agréable surprise

Publié le 14 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Chair de Poule (2023) (Saison 1, épisodes 1 à 5) : agréable surprise

Les romans Chair de Poule m'ont toujours passionné. L'univers créé par R.L. Stine est juste magique et chaque roman était une occasion amusante (et flippante) de se divertir. Disney+ a délivré les cinq premiers épisodes d'un coup et cela peut se comprendre. Chaque épisode de cette nouvelle mouture de Chair de Poule (après la série de 1995 qui a duré 4 saisons et les deux films plus légers sortis en 2015 et 2018) raconte l'histoire du point de vue de chacun des cinq lycéens. Rob Letterman (Pokémon: Détective Pikachu) et Nicholas Stoller (Opération Muppets) délivrent une série un peu plus sérieuse que les deux derniers films mais parviennent à créer des personnages auxquels il est facile de s'attacher. La force de cette nouvelle mouture de Chair de Poule est le bon casting des cinq héros et les relations que la série tisse entre eux qui fonctionnent parfaitement. Alors oui, Chair de Poule (2023) n'a rien à voir avec la série des années 90 et d'un autre côté, l'idée d'offrir des intrigues de séries pour ados au milieu de l'histoire surnaturelle n'était pas une mauvaise idée.

Un groupe de cinq lycéens libèrent des forces surnaturelles dans leur ville. Ils doivent s'allier afin de la sauver...

Durant ces cinq épisodes il y a à attendre quelques frissons, quelque chose de divertissant et une histoire qui finalement fonctionne plutôt bien. Je suis surpris que cela fonctionne car j'adore l'univers de R.L. Stine et le dernier film en date m'avait vraiment déçu. Il y a quelques moments amusants, des frissons sympathiques, les allégories en tout genre sur l'adolescence ET surtout un bon casting et une histoire qui s'installe de façon plutôt solide. Le fait que chaque épisode raconte la même histoire au début (tout en la poursuivant par la suite) mais avec le point de vue de chacun des personnage est une bonne idée. Surtout quand les créateurs de cette nouvelle version de Chair de Poule font des références assez amusantes et des clins d'oeil à l'oeuvre de R.L Stine. Au début nous sommes en 1993 et un ado meurt dans un incendie du sous-sol de sa maison. Puis nous sommes en 2023, trente ans plus tard, et les choses dormaient dans l'attente de revenir pour se venger.

Les cinq personnages ont tous une personnalité identifiable : Isaiah le quarterback attachant, James son meilleur ami gay un peu sarcastique, Margot sa voisine intelligente, Allison sa petite amie jalouse et puis Isabella (que l'on pense connaître sous le prénom Susan au début). Il y a tout un tas de personnages et des éléments qui permettent de créer une vraie ambiance dans ce récit. Nous avons aussi Justin Long qui tient la série avec le mystère de la saison. C'est notre Slappy de la série et je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal pour justement diriger le récit et ses mystères. Je ne sais pas ce qu'il faut attendre des cinq prochains épisodes mais je suis plus que curieux de le découvrir. Chair de Poule a réussi son pari pour le moment. Ce n'est pas parfait mais avec des bons personnages comme ceux-ci, je fais confiance à la suite de la série. C'est clairement ce que j'attendais !

Note : 6/10. En bref, un retour réussi pour Chair de Poule en série. Ce n'est pas du tout la même série que celle des années 90 ou que les deux dernières adaptations cinématographiques mais justement, en mélangeant drame pour ados et quelques frissons autour d'un solide casting, l'histoire prend et donne envie d'en voir plus.

La saison 1 de Chair de Poule a 10 épisodes. La suite sera diffusée au rythme d'un épisode par semaine. Disney+ n'a pas encore renouvelé Chair de Poule pour une saison 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog