The Irrational // Saison 1. Episode 3. The Barnum Effect.
The Irrational a trouvé une mécanique qui fonctionne plutôt bien. Ce nouvel épisode est plutôt efficace jusqu'au bout avec son lot de petits twists. The Irrational reste une série policière procédurale mais elle a des idées pour éviter de ressembler à toutes les autres et j'apprécie. Ce n'est toujours pas parfait mais dans les standards policiers c'est au dessus du lot. Surtout que l'intrigue de cet épisode se termine assez bien pour démontrer qu'une affaire peut se dérouler intelligemment. Comme dans les deux épisodes précédents, une bonne partie de l'aspect psychologique plane au dessus de la série et ne fonctionne pas totalement. C'est probablement la plus grosse erreur des scénaristes, de ne pas plonger un peu plus dans la psychologie présentée. Les personnages ont la capacité de le faire mais en dehors du héros, j'ai toujours du mal avec les autres.
Ce n'est pas qu'ils sont mauvais, juste qu'ils ne sortent pas du lot et n'ont pas grand chose à offrir. Peut-être car le scénario ne parvient pas à les développer suffisamment. Dès que la série ajoute de la psychologie autour de ses intrigues et/ou ses personnages, on sent que l'on est au comptoir d'un café. Ce n'est pas que cela rempli spécialement l'épisode de choses inutiles, juste que ce n'est pas suffisamment intéressant. Les personnages secondaires sont tout de même un peu mieux utilisés dans cet épisode, ce qui change des deux précédents. Il y a un vrai paradoxe car je n'arrive pas à m'attacher à eux mais ils sont un peu moins ennuyeux qu'auparavant dans le sens où The Irrational ajoute une dimension plus réaliste. Les capacités de notre Kylie ne sont pas très réalistes mais The Irrational ne lui donne pas suffisamment de choses à incarner et je trouve ça dommage. Elle se retrouve à hacker des trucs, pour faire des trucs et le résultat ce sont ... des trucs.
The Irrational fonctionne en grande partie grâce aux cas de la semaine. C'est une fois de plus le cas de cette semaine autour d'un vol commercial qui se crash et tout porte à croire que cela est dû au pilote. Notre équipe doit alors enquêter sur les motivations du pilote à commettre un tel acte. J'ai été curieux jusqu'au bout car finalement ce n'est pas le genre d'intrigues que l'on voit régulièrement dans les séries policières. The Irrational parvient à délivrer des cas originaux sans sortir nécessairement d'un cadre habituel du genre. C'est étonnant mais cela prend pour le moment avec moi. J'espère que la suite de la saison développera un peu plus les personnages secondaires, donnera plus de place à Marisa et Kylie par exemple. Alec est bien installé confortablement dans son rôle d'analyste et Jesse L. Martin continue d'être parfait.
Note : 5/10. En bref, The Irrational continue de plutôt bien fonctionner grâce à des cas de la semaine efficace et des personnages qui commencent enfin à prendre un peu plus forme.