Magazine Gadgets

Les 10 principales tendances technologiques stratégiques de Gartner pour 2024

Publié le 16 octobre 2023 par Mycamer

Gartner a annoncé le 16 octobre sa liste des 10 principales tendances technologiques stratégiques pour 2024 lors de son Symposium/Xpo informatique de Gartner à Orlando, en Floride.

Sans surprise, IA et automatisation sont à l’origine d’un certain nombre de ces tendances, qui, selon Gartner, génèrent d’importantes perturbations et opportunités. pour les responsables informatiques au cours des 36 prochains mois.

Ce qui rend ces tendances stratégiques pour 2024, c’est qu’elles sont essentielles pour faire face aux perturbations technologiques et aux incertitudes socio-économiques, selon Bart Willemsen, analyste vice-président chez Gartner, ajoutant que les responsables informatiques jouent un rôle essentiel dans l’exploitation stratégique des investissements technologiques pour assurer le succès de l’entreprise en ces temps incertains. fois.

En rapport: Rapport d’enquête sur les priorités informatiques 2023 d’ITPro Today

L’évaluation des impacts et des avantages de ces tendances est un défi en raison du rythme rapide de l’innovation technologique, dit Chris Howard, éminent vice-président analyste et chef de la recherche chez Gartner. “Par exemple, l’IA générative et d’autres types offrent de nouvelles opportunités et sont à l’origine de plusieurs tendances. Mais tirer de la valeur commerciale de l’utilisation durable de l’IA nécessite une approche disciplinée en vue d’une adoption généralisée ainsi qu’une attention aux risques”, a déclaré Howard dans un communiqué.

Les 10 tendances ont été sélectionnées pour leur pertinence, leur impact, leur faisabilité et leurs avantages organisationnels, a déclaré Willemsen. ITPro aujourd’hui. “L’IA générative démocratisée est néanmoins à l’origine de changements et d’opportunités majeurs aujourd’hui et est également à l’origine de plusieurs autres tendances. L’accessibilité généralisée facilite les perturbations à grande échelle”, a-t-il déclaré. “Pourtant, toute utilisation de l’IA comporte intrinsèquement des risques spécifiques, et pour maintenir les avantages perçus, la confiance en l’IA, la gestion des risques et de la sécurité [TRiSM] est inestimable pour faire augmenter la valeur et faire perdurer l’impact positif.

Voici les 10 principales tendances technologiques stratégiques de Gartner pour 2024 :

1. L’IA générative démocratisée

Il n’est pas surprenant que IA générative – sans parler de la démocratisation de la GenAI – figure sur la liste des tendances technologiques à surveiller pour 2024. Considérez cette prédiction de Gartner : d’ici 2026, plus de 80 % des organisations utiliseront des API et des modèles d’IA générative et/ou Applications compatibles GenAI dans les environnements de production, un bond de moins de 5 % début 2023.

La raison de ce bond est triple, selon Gartner :

  • Grâce aux applications GenAI, les utilisateurs auront accès à de grandes quantités d’informations.
  • L’adoption de GenAI démocratisera considérablement les connaissances et les compétences.
  • Les grands modèles linguistiques (LLM) permettront aux entreprises de connecter leurs travailleurs aux connaissances dans un style conversationnel.

2. Gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA

Cependant, la démocratisation de l’accès à l’IA présente des inconvénients qui pourraient contrebalancer ses avantages. Gestion de la confiance, des risques et de la sécurité de l’IA (TRiSM) en 2024.

Gartner
Graphique TRISM IA

Gartner prévoit que d’ici 2026, les entreprises mettant en œuvre les contrôles AI TRiSM amélioreront considérablement la précision de leur prise de décision en éliminant jusqu’à 80 % des informations illégitimes.

3. Développement augmenté par l’IA

Le développement augmenté par l’IA consiste à utiliser des technologies d’IA pour aider les ingénieurs logiciels à concevoir, coder et tester des applications. Outils de développement de logiciels assistés par l’IA améliorez la productivité des développeurs, en leur permettant de consacrer plus de temps à la création d’applications professionnelles percutantes.

En rapport: Codage assisté par l’IA : ce que les développeurs de logiciels doivent savoir

4. Applications intelligentes

Une application intelligente, comme son nom l’indique, a pour capacité l’intelligence, que Gartner définit comme « une adaptation apprise pour réagir de manière appropriée et autonome ». Les applications intelligentes utilisent divers services basés sur l’IA pour mieux augmenter ou automatiser le travail et offrir des expériences qui s’adaptent de manière dynamique à chaque utilisateur.

5. Main-d’œuvre connectée augmentée

L’enquête Gartner 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d’entreprise révèle que 26 % des PDG estiment que le risque le plus préjudiciable pour leur organisation est la pénurie de talentsc’est pourquoi attirer et retenir les talents est leur principale priorité en matière de main-d’œuvre. Une autre tactique consiste à tirer le meilleur parti de leur personnel actuel sans le surcharger. Pour maximiser la valeur de leurs employés, de plus en plus d’organisations mettront en œuvre le stratégie de main-d’œuvre connectée augmentée (ACWF).

L’ACWF exploite des applications intelligentes (voir tendance n°4) et l’analyse de la main-d’œuvre pour offrir un contexte et des conseils, améliorant ainsi le bien-être, le développement des compétences et l’expérience globale de la main-d’œuvre. Selon Gartner, d’ici 2027, un quart des DSI utiliseront les initiatives de l’ACWF pour réduire de 50 % le délai d’acquisition des compétences pour les rôles clés.

6. Gestion continue de l’exposition aux menaces

La gestion continue de l’exposition aux menaces (CTEM) est une approche systémique pour les organisations doivent évaluer continuellement et systématiquement l’accessibilité, l’exposition et l’exploitabilité de leurs actifs numériques et physiques. Au lieu de se concentrer sur l’infrastructure, CTEM aligne les évaluations et les efforts de remédiation sur les vecteurs de menaces ou les projets commerciaux, révélant ainsi les vulnérabilités et même les menaces irréparables. Gartner prédit que d’ici 2026, les organisations qui priorisent leurs investissements en sécurité sur la base d’un programme CTEM

7. Clients de machines

Gartner définit un client machine (également appelé un clientbot) comme « en tant qu’acteur économique non humain qui obtient des biens ou des services en échange d’un paiement ». D’ici 2028, il y aura environ 15 milliards de produits connectés susceptibles de servir de clients, ce qui deviendra à terme plus important que l’arrivée du commerce numérique.

« Les clients de machines généreront très certainement des milliards de revenus au cours de cette décennie, avec un impact considérable sur les magasins physiques, les chaînes d’approvisionnement et les histoires de création de valeur dans le monde entier », a déclaré Willemsen.

Les organisations devraient envisager sSelon Gartner, il s’agit d’opportunités stratégiques soit de prendre en charge ces algorithmes et appareils, soit de créer de nouveaux clients.

Willemsen a tiré une citation

8. Technologie durable

La technologie durable englobe les solutions numériques visant à promouvoir les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), en mettant l’accent sur l’équilibre écologique à long terme et les droits de l’homme. L’accent est de plus en plus mis sur une utilisation plus efficace et durable de l’informatique. En raison de cette préoccupation, Gartner prédit que d’ici 2027, 25 % des DSI verront leur rémunération personnelle liée à leur impact sur les technologies durables.

” Quatre-vingt pour cent des DSI jouent un rôle dans le soutien de la stratégie de développement durable de leur entreprise, et les enquêtes de Gartner montrent que les responsabilités sont de plus en plus transférées aux responsables de l’infrastructure et des opérations (I&O) pour améliorer les performances environnementales de l’informatique, en particulier autour des centres de données (y compris la colocation, la périphérie, et nuage)”, a déclaré Willemsen. « Les DSI et les responsables I&O ont le plus d’opportunités d’améliorer des aspects tels que l’efficacité des ressources, l’innovation/les nouveaux produits, la réduction des coûts et l’amélioration des résultats en matière d’atténuation des risques. »

Willemsen a ajouté que le lien entre rémunération est principalement motivé par deux forces : l’opportunité d’améliorer la position concurrentielle et le moteur beaucoup plus urgent de la réglementation émergente, avec la directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD) qui entrera en vigueur dans l’UE en 2025. “On s’attend à ce qu’elle devenir plus agressif et s’étendre à toutes les entreprises qui ont même un petit nombre d’activités dans l’UE (en 2027 ou peut-être avant), ce qui aura des ramifications mondiales”, a-t-il déclaré.

9. Ingénierie de plate-forme

L’objectif premier de ingénierie de plateformequi implique la création et la maintenance de plates-formes de développement internes en libre-service, vise à améliorer la productivité et l’expérience utilisateur tout en accélérant la création de valeur commerciale.

“L’ingénierie de plate-forme n’est pas seulement un ensemble de compétences pour une seule personne occupant un rôle spécifique. Il s’agit plutôt d’un effort d’équipe, où il est au minimum possible de se concentrer clairement sur la fourniture d’un produit spécifique, qui peut être une plate-forme pour les développeurs.” Willemsen dit. “Pour aider les utilisateurs et réduire les frictions, les entreprises ont commencé à créer des plates-formes qui se situent entre l’utilisateur et les services ou plates-formes sous-jacentes sur lesquelles ils s’appuient. Une équipe de plate-forme crée et maintient les plates-formes. Les ingénieurs de plate-forme intègrent des fonctionnalités communes dans un service partagé afin que les utilisateurs ne ” Ils n’ont pas besoin de créer leurs propres environnements d’exploitation. “

10. Plateformes cloud industrielles

Gartner prévoit que d’ici 2027, plus de 70 % des entreprises adopteront nuage industriel (ICP) pour accélérer leurs projets commerciaux, une augmentation significative par rapport aux moins de 15 % de cette année. Les ICP sont des solutions cloud personnalisables conçues pour des secteurs spécifiques et peuvent être davantage adaptées pour répondre aux besoins de chaque organisation.

A propos de l’auteur

Portrait de Rick Dagley
Rick Dagley est rédacteur en chef chez ITPro Today, couvrant les opérations et la gestion informatiques, le cloud computing, l’informatique de pointe, le développement de logiciels et les carrières informatiques. Auparavant, il a été rédacteur de longue date chez PCWeek/eWEEK, après avoir travaillé dans les magazines Computer Design et Telecommunications.

to www.itprotoday.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog