Magazine

« Les Aînés, tome 3 : Le cycle brisé » de Serenya Howell

Publié le 17 octobre 2023 par Callysse

« Les Aînés, tome 3 : Le cycle brisé » de Serenya Howell

Depuis la mort de Denörh, bien du temps s’est écoulé.

Aujourd’hui, Asroth, l’Aîné Mort, reste cloitré dans son oeuf, insensible aux suppliques de sa soeur comme à la présence d’un éventuel nouveau Maître.

Les sombres projets de la Furie, mis en place des Cycles auparavant, semblent enfin porter leurs fruits…. mais à quel prix!

Des années après l’avènement de Dënorh.
Des siècles après l’ascension de Talyä.

« Les Aînés, tome 3 : Le cycle brisé » de Serenya Howell

Si tu savais à quel point je craignais de lire la conclusion de cette saga! Pas par peur d’être déçue mais plus parce que je n’avais pas envie de dire au revoir à Asroth, ce dragon de la mort que j’aime tant! J’avais eu un coup de foudre pour le premier tome, tant pour ses héros, son intrigue que pour l’histoire atypique que l’autrice a créé autour de ses dragons. Je n’avais jamais vu ces créatures majestueuses utilisées de cette manière et franchement j’avais adoré! Si je n’avais pas renouvelé ce coup de foudre avec le tome 2, en réalité spin-off du 1 car se déroulant avant, je l’avais beaucoup aimé pour ses personnages tout gris et les grandes révélations qu’il apportait. Dans mon avidité et mon impatience à retrouver Asroth, je me pensais prête à lire ce dernier tome et à dire au revoir à son univers et ses héros. J’avais ainsi réussi à me le procurer des mois avant sa sortie officielle grâce à une amie (merci encore à toi Amanda) qui allait à Mons, salon où les éditions Plume Blanche propose en avant-première leurs sorties de l’année suivante. Et pourtant… pourtant j’ai laissé filer le temps pour prendre enfin mon courage à deux mains seulement deux ans après et découvrir la fin des aventures d’Asroth.

Au final, j’ai bien aimé ce dernier tome sans l’adorer pour autant. Je n’ai ainsi pas renouvelé là non plus mon coup de foudre mais j’ai mis le doigt sur la cause. Encore une fois, Asroth est en retrait et mon amour pour ce personnage est tellement fort que je ne peux m’empêcher d’être déçue de le voir si peu. De plus, il ne s’exprime pas beaucoup si ce n’est dans le dernier quart du roman. De fait, je n’ai pas toujours réussi à suivre et comprendre son comportement, son raisonnement, son conflit avec Lëysha. Au contraire de cette dernière dont la voix triste, menaçante, froide est très présente. Je n’apprécie pas particulièrement cette dragonne car je trouve son comportement toxique. Je l’ai même parfois détestée tellement ses agissements m’ont fait froid dans le dos. Mais en un sens, je comprends son désespoir, son amour aveuglant et ses émotions qui la submergent et la changent. C’est un personnage qui a ses tort, ses faiblesses mais qui au final apporte beaucoup à l’intrigue de ce dernier tome et qui d’une certaine manière m’a touchée. Au même titre que Mia, qui n’est pas aussi marquante que Denörh ou Talyä, mais qui demeure très attendrissante. Elle se retrouve par malchance mêlée à cette histoire et fait comme elle peut pour se protéger. Si j’ai aimé suivre son quotidien bouleversé, sa ténacité malgré sa terreur, ses moments de paix, ce qu’elle vit et subit m’a parfois remuée.

Concernant la conclusion donné à cette saga, personnellement elle me convient! Je ne sais pas si ce sera le cas de tout le monde mais je la trouve au final assez logique. Bien que, je l’avoue, je n’étais pas certaine d’avoir bien compris ce qu’elle insinuait, je suis tout de même allée vérifier auprès de l’autrice^^. En bref, Les Aînés reste et restera une saga chère à mon coeur que j’ai pris plaisir à lire. Elle est unique, s’approprie les dragons d’une belle manière et m’a fait vivre beaucoup d’émotions, à commencer par un amour indescriptible pour Asroth alors qu’il s’agit pourtant d’un personnage qui incarne la Mort. Mais il est tellement plus que cela! Je ne peux que t’inviter à te laisser tenter.

« Les Aînés, tome 3 : Le cycle brisé » de Serenya Howell

Mon avis sur les autres tomes de la saga :

« Les Aînés, tome 3 : Le cycle brisé » de Serenya Howell
Auteur(s) :
Serenya Howell Traduction : / Éditions : Plume Blanche Nombre de pages : 303 Catégorie(s) : Fantasy

Retour à La Une de Logo Paperblog