Toujours dans le spleen de l'été, Surviving Summer fait du bien alors que les températures commencent à descendre. Après une première saison plutôt agréable, cette saison 2 a la lourde tâche de faire aussi bien. Malheureusement, ce n'est pas forcément le cas. Disons que la saison est parfois un peu alourdie par un nombre trop important de personnages qui ne font pas grandement avancer l'histoire de la série. Il y a assez d'intrigues pour tenir les promesses de ces huit épisodes, mais j'aurais aimé une saison un brin plus travaillée. Pour le point de départ de la série, je dois avouer qu'un nouvel été eu Australie est presque une façon de tirer sur la corde. Summer est donc de retour en Australie juste à temps. Toutes les intrigues de la saison sont assez sympathiques mais un peu trop vues et revues. Les rivalités sont simplistes et surfent en grande partie sur ce qui avait été fait dans la saison précédente. Mais pire que ça, le surf qui était l'un des éléments les plus intéressants de la saison 1 est ici relégué au second plan afin de faire de la place pour les intrigues simplistes de la série.
Le surf reste un moteur narratif afin de justifier les dynamiques entre les personnages sans que cela ne soit véritablement pertinent. Le souci c'est qu'avec autant de personnages entre les mains, difficile de donner de la place à tout le monde et d'en faire quelque chose de percutant. Les intrigues secondaires n'apportent donc rien et la saison perd rapidement de son charme. Tout n'est pas à jeter mais je n'ai pas été aussi emballé cette saison que l'an dernier. Surtout quand de nombreuses histoires entre les personnages s'intercalent les unes sur les autres et se déroulent au même moment. Cela rend difficile la fluidité de la narration. Il n'y a pas que Summer et son groupe d'amis, il y aussi les parents, les frères et soeurs, tout cela pour ajouter encore plus d'épaisseur mais malheureusement sans effet. Surviving Summer n'était pas forcément une brillante série mais elle avait un véritable charme grâce à des personnages auxquels on s'attache facilement.
Malgré des épisodes courts, le milieu de la saison rame pour se renouveler et apporter quelque chose d'original. Sans grande intrigue pour la saison et sans personnage central pour apporter quelque chose, Surviving Summer navigue dans les eaux troubles australiennes sans un véritable but. Ce n'est pas totalement raté mais cela aurait pu être plus attachant et plus proche du charme de la première saison. C'est donc une saison tout juste correcte et le fait qu'il n'y ait pas grand chose de neuf en dehors de trop de personnages ne permet pas vraiment de voir l'utilité de la saison. Les enjeux restent plus ou moins les mêmes que l'an dernier. Si vous avez aimé la première saison comme moi alors vous allez trouver de quoi sustenter votre appétit avec cette saison 2 mais si vous n'avez pas forcément accroché à la première saison alors pas besoin de venir refaire un tour en Australie avec Summer.
Note : 4.5/10. En bref, pas assez marquant ou intéressant pour être à la hauteur de la sympathique première saison.
Disponible sur Netflix