Magazine

[Bilan] Septembre 2023

Publié le 21 octobre 2023 par Callysse

Salut,

Octobre est presque terminé et pourtant je ne t’ai pas encore présenté mon bilan du mois passé. J’ai repris le travail sur les chapeaux de roues et avec les péripéties de la rentrée scolaire, je n’ai pas beaucoup eu de temps pour moi afin de venir par ici. Le bénéfice des vacances a vite été consommé… Et je n’ai toujours pas réussi à aller jeter un œil sur les publications de la blogosphère WordPress. Mais je ne désespère pas d’y parvenir un jour!

Mais j’ai quand même réussi à bien lire! A défaut d’avoir l’envie ou la possibilité de me remettre sur l’ordinateur pour blogguer, septembre a été mon mois le plus prolifique en lecture de romans! Je pense que c’est lié à la romance, genre que j’ai davantage lu ce mois-ci. Et ça m’a fait un bien fou vu que l’une de ces lectures est un coup de coeur.

J’espère que ta rentrée a été plus douce et moins mouvementée que la mienne et que tout va bien pour toi 😊

Sur ce, passons aux choses sérieuses maintenant! Livres lus ce mois-ci et point sur mes objectifs annuels, je te dis tout à présent!

Aller, c’est parti!


Lectures du mois :

[Bilan] Septembre 2023

[Bilan] Septembre 2023

The Love Hypothesis d’Ali Hazelwood (Romance) : J’ai adoré cette romance doudou! La plume est entraînante, drôle, touchante… et connaisseuse du monde scientifique universitaire. Cela apporte beaucoup d’authenticité à l’intrigue tout en dénonçant certaines choses propres à ce milieu. L’autrice les aborde avec le bon ton et sans en faire des caisses. La relation est saine, respectueuse, mignonne. Seul bémol : la scène olé-olé, je ne l’ai pas aimé… – Mon avis complet


[Bilan] Septembre 2023

[Bilan] Septembre 2023

Les dossiers du Voile, tome 2 : L’affaire Circé d’Adrien Tomas (Fantastique, Young-adult) : Quel plaisir de retrouver Tia et Mona dans une nouvelle enquête qui va mettre encore une fois le Voile sens dessus dessous! Adrien Tomas réussi à nouveau à proposer un roman adolescent punchy, addictif et fouillé qui complète parfaitement le précédent opus. J’ai adoré revenir dans cet univers et redécouvrir son bestiaire pour les voir davantage développés au travers de cette nouvelle histoire. – Mon avis complet

L’énergie du désespoir d’Adrien Tomas (Fantasy, Nouvelle) : J’ai adoré retrouver le Mécaverse d’Adrien Tomas! L’humour fleuri de Kimba m’a beaucoup fait rire et j’ai pris beaucoup de plaisir à la voir malmener son jeune apprenti un brin « coincé ». J’ai aimé l’intrigue et ce qu’elle dénonce. En bref, une nouvelle très réussie pour moi!

Love on the Brain d’Ali Hazelwood (Romance) : Beaucoup d’ingrédients en commun avec The Love Hypothesis mais une recette différente. Si je regrette ces nombreuses similitudes ainsi que quelques bémols (l’ignorance de Levi concernant l’interprétation de son attitude envers Bee par les autres, la lourdeur de Bee à rabâcher sans arrêt qu’il la déteste, les scènes spicy), j’ai tout de même adoré cette romance divertissante et drôle. Et surtout, j’aime beaucoup la mise en avant des Sciences dans ce genre littéraire ainsi que cette relation saine et respectueuse! – Mon avis complet


[Bilan] Septembre 2023

[Bilan] Septembre 2023

L’As de Pique de Morgane Moncomble (Romance) : Une romance qui me réconcilie avec le trope de « la soeur de mon meilleur pote que je ne dois pas touchée ». J’ai trouvé que les réactions et les réflexions des personnages étaient normales et logiques au regard de certains éléments de l’intrigue. J’ai bien aimé les sous-thèmes, la romance et la plume, c’était très sympa. Toutefois j’ai trouvé qu’il y avait une légère accumulation de drames. – Mon avis complet

Fables, tome 1 de Bill Willingham et Mark Buckingham (Comics, Fantasy) : Une très bonne revisite de contes avec une intrigue générale qui avance progressivement au fil de plusieurs sous-intrigues. J’aime beaucoup les idées et la réappropriation de ces personnages emblématiques…ou oubliés. En revanche, je suis moins séduite par le style graphique, de qualité variable, qui me fait penser à celui des comics de super-héros et qui n’a jamais vraiment su me séduire.

Les seigneurs de Bagdad de Brian K. Vaughan et Niko Henrichon (Comics, drame) : Dure, poignante, violente, triste mais très touchante. Une lecture marquante et forte qui m’a serrée le coeur du début à la fin.

Lore Olympus, tomes 1 et 2 de Rachel Smythe (Comics, Romance) : L’ayant lu il y a un petit moment, j’ai relu le 1er tome de cette saga car je ne me souvenais pas de tout. Si je n’avais pas trop accroché au style graphique, j’avais beaucoup aimé cette revisite moderne de la mythologie grecque au travers d’un couple très connu mais un peu trop surexploité en ce moment… C’est je pense ce qui m’a empêchée de me jeter sur la suite que j’avais pourtant déjà dans ma PAL. Mais j’ai enfin franchi le pas pour poursuivre cette série.  Le 2e est un bon tome avec des héros toujours aussi touchants et intéressants. Ceci dit, il mets un coup de frein à la romance entre Hadès et Perséphone alors que pourtant leur attirance est évidente. Il va me falloir prendre mon mal en patience^^ Mais j’aime beaucoup le fait que l’age gape soit abordé! Cela n’arrive pas assez souvent. Cette histoire est vraiment de plus en plus intéressante pour ce qu’elle dénonce. Je vais essayer de moins laissé trainer ma lecture de la suite.

Magus of the Library, tome 6 de Mitsu Izumi (Seinen) : Sympa, cela permet de développer les camarades de Shio tout en apportant quelques messages moraux intéressants dans la lignée des précédents tomes. Mais je désespère de voir l’intrigue générale avancer. Ca stagne…

Les Aînés, tome 3 : Le cycle brisé de Serenya Howell (Fantasy) : Dur dur de dire au revoir à Asroth, du coup j’ai tardé à lire cette conclusion. Au final, j’ai bien aimé ce dernier tome. Mia est attendrissante, Lëysha touchante dans son désespoir. Même si je ne l’apprécie par trop elle apporte beaucoup à l’intrigue. C’est Asroth que j’ai eu du mal à suivre au final. La fin m’a plu, je la trouve parfaite pour cette saga atypique chère à mon coeur. – Mon avis complet

Céder la place d’Emmanuel Quentin (Science-Fiction, Nouvelle) : Une nouvelle critique de la technologie, digne d’un épisode de Black Mirror! C’est surprenant, avec une ambiance lourde qui fait monter crescendo l’angoisse. Cependant, j’ai trouvé la chute un peu rapide car elle amène plus de questions que de réponses. Mais ces dernières lignes m’ont fait comprendre la couverture et rien que d’y penser… raaaaah non je peux pas, c’est horrible!^^ Un beau coup de maître!

Solo Leveling, tomes 7 à 9 de Chu Gong, So-Ryeong Gi et Sung-Rak Jang (Shonen) : Une poussée intéressante dans le développement de l’histoire sur la première partie du tome 7 mais un donjon à conquérir peu intéressant et répétitif sur la 2e moitié. En revanche, le tome 8 est excellent et plein d’actions. Il a le mérite de mettre en avant d’autres chasseurs au travers notamment d’un combat dangereux, sanglant et marquant. Et puis la fin est juste parfaite! Heureusement, j’avais le tome suivant sous la main. Il apporte une conclusion à la hauteur pour le combat débuté dans le précédent tome. J’ai beaucoup aimé cette intrigue et l’avancée qu’elle réalise dans l’histoire générale. Quelques scènes mystérieuses difficiles à saisir mais je ne doute pas que la suite nous les expliquera. Et la fin du tome 9 est tout aussi bonne que celle du précédent. Cela augure d’intéressants évènements pour la suite.


[Bilan] Septembre 2023

[Bilan] Septembre 2023

Nou3 de Grant Morrison et Frank Quitely (Science-Fiction, comics) : Une intrigue violente mais touchante qui montre toute l’horreur de l’humanité concernant le développement des armes et les expériences sur les animaux. Toutefois, je n’ai pas été convaincue par le montage, confus, et les paroles minimalistes ou peu compréhensibles. Pas convaincue par la crédibilité des armures non plus, imposantes mais qui me paraissent peu maniables. J’ai donc eu du mal à croire en leur rapidité.

L’appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft (Fantastique) : Une nouvelle façon synthèse d’un chercheur sur ses travaux concernant le culte de Cthulhu. De bonnes idées, une plume fournie mais je me suis ennuyé une partie du récit. Il m’a manqué des dialogues, de l’émotion. J’ai trouvé cette introduction assez froide malgré l’horreur et le côté malsain des scènes racontées. Je doute de poursuivre ma lecture de cette oeuvre emblématique, ce n’était pas pour moi.


[Bilan] Septembre 2023

Rien à signaler, ouf!


[Bilan] Septembre 2023

Rien à signaler, ouf!


[Bilan] Septembre 2023

[Bilan] Septembre 2023

Magic Uchronia, tome 1 : Le Symbole Sacré de Flavie Fearn (Fantasy) : Ce roman m’a été offert en version numérique par son autrice, que je remercie. Malheureusement, je n’ai pas accroché à la plume et je n’avais pas envie à ce moment là d’être en compagnie d’une héroïne aussi jeune. Ce n’était pas pour moi tout simplement et j’ai préféré l’abandonner. Je lui souhaite de trouver son public.


Point sur mes objectifs livresques de 2023 :

🔥 Lire 120 livres : 115 / 120
🔥 Lire 55 romans : 38 / 55
🔥 Dépasser 20 000 pages de romans lues : 16 027 / 20 000
🔥 Réduire ma PAL papier 2022 de 20 livres : 16 / 20
🔥 Poursuivre ou terminer 10 sagas de romans : 13 / 10 🎉🎉🎉
🔥 Limiter l’augmentation de ma PAL papier à 12 livres : 24 / 12 – RIP cet objectif, je crois qu’il est définitivement perdu… J’ai pourtant lu les 6 comics, nouvelles, mangas achetés le mois passé et j’ai été raisonnable à Hypermondes car je n’ai acheté que des novellas et nouvelles qui sont en cours de lecture. On s’est cependant offert mutuellement un roman dédicacé avec l’amie qui m’a accompagnée. Mais j’ai aussi reçu deux romans d’un Ulule auquel j’ai participé en début d’année (j’avais zappé!) et j’ai acheté deux suites de sagas (des duologies) suite à l’annonce de la fermeture des éditions Actu SF (😥). Je n’ai pas encore lu les tomes 1 mais je ne voulais pas risquer de ne pas pouvoir lire leur conclusion… Bref, 6 livres lus mais 10 acquis… Et ça ne va pas aller en s’arrangeant car les romances de Noël arrivent! J’ai écoulé tout mon stock l’année dernière du coup j’ai prévu d’aller en librairie début novembre pour acheter celles qui vont rythmer mon hiver. Et je vais aller à la Foire du livre de Brive aussi… Bref, je ne me fais plus d’illusions, je ne pense pas réussir à atteindre cet objectif, les salons littéraires l’ont trop mis à mal, en particulier Ouest Hurlant. J’espère toutefois limiter la casse en faisant en sorte que les nouveautés 2023 de ma PAL soit équivalent au nombre de livres de ma PAL 2022 que j’ai lu cette année. Pour le moment, j’en suis à 24 acquis non lus pour 16 lus… tendu vu les achats à venir mais je vais essayer d’y parvenir! 💪🏻


Connais-tu ces livres? Est-ce que tu les as aimé?

N’hésite pas à me parler en commentaire de ta meilleure lecture du mois (ou de la pire si tu préfères!), je suis (très) curieuse! 🙂

A bientôt!

Callysse ❤


Retour à La Une de Logo Paperblog