Située sur le golfe de Naples, entre Naples et Sorrente, la Villa Oplontis (ancien nom de la petite ville de Torre Annunziata) fut construite au 1er siècle. Elle est située dix mètres au dessous du niveau actuel de la petite ville vésuvienne.
L'attribution de la villa pompéienne à Poppea Sabina (Poppée), la seconde épouse de l'empereur Néron, est incertaine. Le nom de l'impératrice a été découvert sur une amphore lors d'une fouille, c'est pourquoi les archéologues ont baptisé le site villa di Poppea. L'appartenance de l'impératrice à la Gens Poppea, riche famille pompéienne, corrobore la conjecture de l'attribution. Mais en l'absence de preuves certaines, elle fut au temps des premières fouilles dénommée Villa A. Les habitants de Torre Annunziata lui préfèrent le nom de Villa Poppaea.
La villa et les fresques qui décorent ses murs sont parmi les mieux préservées de cette époque
La villa fut endommagée par le séisme de 62. Il se peut qu'elle fût inhabitée au moment de l'éruption du Vésuve en l'an 79, d'autant que, si elle appartenait à Poppée, cette dernière est morte assassinée en 65.
Pour des informations détaillées voir la page Oplontis sur Wikipedia.
Reportage photographique
Hermaphrodite et satyre
Photos © Luc-Henri Roger