Magazine Humeur

LazyLegz: Des béquilles à haut voltige, un modèle d’engagement

Publié le 23 octobre 2023 par Raymondviger

En septembre 2020, le gouvernement fédéral à Ottawa a promis d'instaurer une " Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. " Il a renforcé sa promesse dans la lettre de mandat de Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, elle-même 90% aveugle. Le même engagement est contenu dans le budget fédéral de mai 2021.

La Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap s'ajouterait aux allocations actuellement versées à ces personnes qui aurait un revenu de base pour toutes les personnes handicapées en âge de travailler.

Est-ce nécessaire? En fait, les personnes handicapées sont surreprésentées à un facteur de 2:1 chez les Canadiens qui vivent dans la pauvreté, selon l'organisme Le handicap sans pauvreté (HSP). De plus, une étude menée par Statistique Canada en 2017 a révélé que 23 % des Canadiens handicapés entre les âges de 25 et 64 vivaient dans la pauvreté - ça fait 1,5 millions de personnes.

L'impossibilité de pouvoir se payer un logement approprié est un défi pour eux comme pour plusieurs personnes de nos jours.L'HSP croitqu'environ 1 million de Canadiens handicapés seraient admissibles à cette prestation.

Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement HSP, qui est aveugle et a des frères handicapés, se souvient d'une interaction récente qui l'a vraiment touchée en tant que défenseure des droits de la personne. " W " s'est approché d'elle dans son fauteuil roulant pour lui demander si elle et son ami pouvaient lui acheter les ailes de poulet de Costco en échange de ses billets de bus. Rabia s'est sentie en colère face à cette situation car tout ce qu'il voulait, c'était un repas qu'il ne pouvait pas se permettre alors que tout le monde achetait de la nourriture en gros.

LazyLegz et la persévérance

Luca Patuelli, également connu sous le nom de " LazyLegz ", danseur handicapé et co-président du mouvement HSP, nous rappelle que " tout le monde veut avoir un sentiment d'indépendance, que ce soit en travaillant et/ou en se sentant productif. Certains peuvent avoir besoin d'aménagements. Par exemple, certaines personnes ne peuvent pas travailler suffisamment d'heures ou n'ont jamais travaillé en raison de leur handicap, et d'autres ne comprennent pas le concept de travail en raison de leur handicap. Cependant, tout le monde mérite de vivre dans la dignité. "

LazyLegz est bien connu de beaucoup de nos lecteurs. On a suivi sa carrière depuis 2007 quand il a été un des 35 finalistes de l'émission Du talent à revendre, tourné à Las Vegas. Il est affligé d'une maladie très rare, l'arthrogrypose, qui l'empêche de marcher et de développer les muscles de ses jambes. LazyLegz a subi 16 opérations, ce qui lui permet maintenant de se tenir debout. Il a aussi subi des opérations pour une scoliose au dos. Huit de ces vertèbres sont fusionnées et il a une barre de titane.

Cela n'empêche pas LazyLegz d'être un breakdancer de renommé mondial, avec son mantra " No Excuses, No Limits ", et sa troupe de danse " ILL-Abilities ", qui constituée de lui et d'autres danseurs hip-hop handicapés. Cette équipe est née d'une idée de Luca : de créer une équipe d'étoiles composée de certains des meilleurs danseurs handicapés au monde.

Des béquilles à haute voltige

LazyLegz ravit des foules en se projetant dans les airs, en virevoltant et en retombant sur une main comme si de rien n'était. " Ma mère n'aime pas ça, mais, bon... " Il utilise ses béquilles comme deux jambes. Par rapport au breakdancing, Luca considère que son handicap est un avantage plutôt qu'un inconvénient. " J'ai un problème, oui, mais j'ai trouvé une façon de m'y adapter. Pour la danse, c'est un avantage, car avec mes mains et mes béquilles, c'est comme si j'avais quatre mains! "

Luca attribue une grande partie de son succès au soutien financier et moral de sa famille proche. Il sait que de nombreux Canadiens handicapés n'ont pas cela. Il sait aussi que ce qu'il a pourrait lui être enlevé.

" La réalité est qu'à tout moment de la vie de n'importe qui, quelque chose peut arriver où le handicap devient une partie de votre vie. "

Luca accepte son corps tel qu'il est, sans penser à quoi ressemblerait sa vie s'il pouvait marcher " normalement ". " Si je ne considère pas que j'ai un handicap, les autres personnes ne le considèrent pas non plus. " Cela explique pourquoi il ne s'est jamais empêché de s'adonner à une quelconque activité.

Du soutien

Un nombre considérable de Canadiens handicapés sont piégés dans un cycle de pauvreté atroce. À l'échelle du pays, les taux provinciaux de soutien aux personnes handicapées varient d'un minimum de 705 $ par mois au Nouveau-Brunswick à un maximum de 1 685 $ en Alberta. Essayez de vous débrouiller avec 1 228 $ par mois à Toronto ou 1 358 $ à Vancouver, où le loyer moyen d'un appartement d'une chambre est d'environ 2 500 $. Au Québec, pour l'année 2023, le versement mensuel peut atteindre 1 537,13 $ par mois, selon le site web de Retraite Québec.

Certaines personnes handicapées choisissent l'aide médicale à mourir ou y pensent davantage parce qu'elles n'ont pas d'argent pour vivre dignement.

Depuis 2016, le gouvernement fédéral donne aux citoyens le droit de choisir quand mettre fin à ses jours avec l'aide d'un médecin. Un rapport annuel sur " l'aide médicale à mourir " publié par le gouvernement du Canada a montré que 10 064 Canadiens ont opté pour une mort assistée en 2021, une augmentation de 32 % par rapport à 2020. De plus, en 2021, 5% des morts au Québec étaient attribuables à l'aide médicale à mourir, administrée par un médecin; et ce pourcentage pourrait augmenter en 2023.

Luca trouve ça vraiment triste qu'il y ait du monde qui opte pour l'aide médicale à mourir. " Je suis un peu dégouté et embarrassé. Tu aimerais penser qu'une société soit mieux équipée pour gérer certaines situations. "

Des pensées noires

Il avoue qu'il avait ses périodes de pensées noires, mais il nous confie : " J'ai trouvé ma communauté grâce au hip-hop et au breakdance. Mais ce n'est pas pour tout le monde. Il y a toujours des solutions. Si vous ne vous adaptez pas à la communauté dans laquelle vous vous trouvez, il existe d'autres communautés. Parfois, lorsque nous souffrons de dépression, nous ne voyons rien d'autre pour vous. Je ne pense pas que ce soit négatif d'avoir ces pensées, mais notre gouvernement ne devrait pas proposer l'aide médicale à mourir comme une option. Les gens sont influencés pour faire ce choix sans que d'autres choix ne soient offerts. "

Il cite sa famille qui le soutient ainsi que son groupe, ILL-Abilities, une troupe de huit danseurs hip-hop qui viennent de sept pays différents. " Je partage mes passions avec eux-autres, ils sont mes meilleurs amis. " Ils se rassemblent quand ils ont une prestation à faire quelque part dans le monde - leurs prochains arrêts seront en Allemagne et à Singapour. " Nous nous appelons les Avengers de la danse - on se réunit et après on retourne dans nos pays. "

Et sa famille hip-hop vient de grandir avec l'inclusion du breakdancing pour la première fois dans les Jeux Olympiques de 2024! Luca est un des 4 canadiens accrédités pour être un juge des compétitions de haut niveau. Il va bientôt juger les qualifications japonaises pour la compétition olympique. Ça prend du temps pour être certifier comme juge. Il nous confie que seulement un sur 150 est qualifié partout dans le monde.

Pour LazyLegz, l'organisme Le handicap sans pauvreté est une opportunité d'éduquer le monde au sort des handicapés : " C'est un organisme qui a formé naturellement des handicapés de partout au Canada. Sur une note personnelle, je n'aime pas être en colère à propos de ce genre de choses. La colère ne provoque pas de changement ou n'invite pas les autres à nous aider. Si nous éduquons les gens, ils voudront naturellement nous aider et apporter des changements. "

Par exemple, il note que " La plupart des entrées des magasins montréalaises qui se trouvent sur une rue ont une marche. Chaque fois que j'ai l'occasion d'en parler aux gens, je dis ceci : pensez à vous, propriétaire du magasin, si vous avez un accident de voiture demain, comment allez-vous entrer dans votre propre magasin ? "

LazyLegz s'associe à nouveau avec le Café Graffiti pour promouvoir ses projets et pour vendre ses produits dérivés ainsi que pour sa troupe ILL-Abilities. Des kangourous, des casquettes, des t-shirts et d'autres produits sont maintenant à vendre par l'entremise du Café. Il nous confie : " Je suis excité de cette collaboration, le Café Graffiti a aidé beaucoup de hip-hoppers au fil des années. Ils ont une longue histoire d'aider la communauté de danse et des beaux-arts! "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte