Une affaire de maltraitance des employés fait grand bruit à la Société Nationale de Transport d’Energie du Cameroun (Sonatrel). Selon nos informations, des agents transférés d’Eneo en 2019 seraient victimes de roublardise de la part de leur nouvel employeur.
Des transferts censés faire des économies
En 2019, dans un souci d’économies, l’Etat camerounais avait orchestré le transfert à la Sonatrel des employés de la Direction Transport d’Energie d’Eneo. Une opération qui devait théoriquement garantir le maintien des avantages acquis.
Des engagements non respectés
Mais selon les témoignages recueillis par 237online.com, le DG de la Sonatrel d’alors, Victor Mbemi Nyaknga, n’aurait pas tenu sa promesse. Malgré de multiples réclamations, il aurait ignoré les demandes des salariés transférés.
Harcèlement et intimidations
Pire, ces employés se plaignent ahora d’être victimes de harcèlement et d’intimidations de la part de la Sonatrel. Certains ont saisi l’inspection du travail, en vain. Une situation intenable dénoncée par les syndicats.
La Sonatrel se doit de respecter ses engagements envers ces salariés injustement lésés lors de leur transfert d’Eneo. Cette affaire jette une nouvelle ombre sur les pratiques sociales de certains dirigeants de grandes entreprises publiques camerounaises.