Magazine Santé

CATHÉTÉRISME : En faveur d’une équipe infirmière spécialisée et dédiée

Publié le 23 octobre 2023 par Santelog @santelog
Le cathétérisme c’est une vraie spécialité (Visuel Adobe Stock 113461339)Le cathétérisme c’est une vraie spécialité (Visuel Adobe Stock 113461339)

Le cathétérisme c’est une vraie spécialité : ainsi, la mise en place d’une équipe infirmière dédiée pour effectuer et contrôler l’insertion des cathéters pourrait considérablement contribuer à réduire les infections du sang dans les hôpitaux, conclut cette équipe de UNC Health (Chapel Hill). L’étude, publiée dans l’American Journal of Infection Control (AJIC) montre une réduction drastique, de près de 50 % pour certaines infections sanguines, lorsque des infirmières spécialement formées et qualifiées contrôlent l’insertion des cathéters et assistent les équipes.

Cela est particulièrement significatif pour l’insertion d’un cathéter central auquel est associé un taux de risque élevé d’infections sanguines. Ces spécialistes de la prévention des infections ont découvert que l’intervention de cette équipe dédiée avait permis de réduire de 47 % la proportion d’infections sanguines associées aux cathéters centraux survenant dans les 7 jours suivant la pose du cathéter.

Diviser par 2 le taux d’infections chez les patients porteurs de cathéters

Les lignes centrales, ou dispositifs d’accès veineux centraux, sont des alternatives aux lignes IV standard utilisées pour les patients hospitalisés qui sont gravement malades ou ont besoin d’un traitement à long terme. Ces cathéters centraux sont plus invasifs que les lignes IV et sont associés à un risque accru d’infections sanguines ; aux seuls États-Unis, on estime que plus de 28.000 décès par an sont liés à de telles infections. Les directives cliniques proposent des protocoles spécifiques pour garantir l’insertion correcte d’un cathéter central, mais d’autres études ont suggéré, qu’en pratique, ces directives n’étaient observées que dans 20 % des cas.

La mise en oeuvre d’un programme : à l’hôpital de Chapel Hill, un programme a été développé pour améliorer les résultats des patients porteurs de cathéters, par l’intervention de cette équipe d’infirmières spécialisées dédiée au cathétérisme. L’équipe est concrètement chargée de confirmer le respect d’une check-list, de d’observer, de surveiller et de mettre en œuvre les techniques et les mesures de prévention des infections tout en s’assurant de la disponibilité, au sein de l’hôpital, des fournitures et dispositifs nécessaires à la procédure.

L’étude évalue pour la première fois les résultats associés à cette équipe spécialisée dédiée en se concentrant sur les infections sanguines survenant dans la semaine suivant la mise en place de la ligne, car c’est la période au cours de laquelle les infections liées au processus d’insertion sont le plus susceptibles de se développer. L’analyse révèle que :

  • au cours des 3 premières années du programme, le taux d’infections sanguines associées aux cathéters centraux a diminué de 47 % chez les patients dont l’insertion du cathéter a été validée par l’équipe infirmière dédiée.

« Alors que de précédentes études ont suggéré l’intérêt d’équipes dédiées pour effectuer les insertions de cathéters centraux, aucune analyse n’était disponible sur les retours d’expérience » explique l’auteur principal, Shelley Summerlin-Long, responsable de la qualité et de la prévention des infections à l’UNC Health : « Nous étions impatients d’évaluer si le fait de disposer d’une équipe d’infirmières dédiée à l’observation et à l’assistance ferait une différence dans les résultats pour les patients de notre hôpital.

Cette diminution des infections est remarquable et valide clairement cette approche ».

« La diminution des infections sanguines associées aux cathéters centraux améliore la qualité des soins et sauve des vies. L’approche innovante décrite dans cette étude montre que la mise en place d’une telle équipe présente un énorme potentiel pour réduire les infections et optimiser la qualité des soins ».

Sources:

Plus sur le Cathétérisme

Équipe de rédaction SantélogOct 23, 2023Équipe de rédaction Santélog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine