Magazine Culture

Black Mirror

Publié le 24 octobre 2023 par Oth67

Une série « flippante », découverte un peu tardivement, qui nous parle d’un futur proche où les nouvelles technologies pourraient influencer notre vie et inversement. C’est déjà (malheureusement) un peu le cas. Les épisodes sont indépendants, je vais juste en développer trois.

Black Mirror

Retour sur image : Imaginez une technologie qui vous permet d’enregistrer tout ce que vous pouvez voir et entendre. Est-ce que j’ai bien fermé ma porte à clef ? Vous vérifiez de suite en visionnant les images. Vos vacances de l’été 2018, facile, c’est stocké dans un cloud… Mais, il y a un mais ! Liam se pose des questions sur sa femme Fiona. Pourquoi rit-elle de bon cœur aux blagues de cet homme qu’il ne connaît pas ? Pourquoi le regarde-t-elle aussi tendrement lors de cette soirée ? La fonction zoom de cette nouvelle technologie lui permet d’enquêter rapidement et discrètement. Il demandera alors à sa femme de visionner certaines dates, non effacées, pour la découvrir en train de faire l’amour avec cet homme…

Black Mirror

Bientôt de Retour : Ash et Martha viennent de s’installer à la campagne. Peu de temps après, Ash meurt dans un accident de voiture. Martha apprend qu’une société peut créer une sorte « d’assistant vocal » du défunt à l’aide de ses données informatiques et téléphoniques. Elle communique donc avec cet « assistant vocal », la voix (artificielle) d’Ash la réconforte et elle lui annonce qu’elle est enceinte. Martha passe alors à l’étape suivante, elle commande un corps synthétique qu’elle doit tremper dans un gel nutritif enrichi en électrolytes pour qu’il prenne « vie » avec les données du fameux « assistant vocal ». C’est un corps qui ne respire pas, qui ne mange pas, qui ne dort pas et qui obéit aux ordres donnés par Martha pour ressembler, essayer de ressembler au défunt Ash…

Black Mirror

Rachel, Jack et Ashley Too : Ashley O est une pop star formatée par sa maison de disques. Elle aimerait changer de style, sombre dans une dépression et souhaite briser son contrat. Sa manager s’y oppose, la drogue et Ashley se retrouve dans le coma. Rachel et Jack sont deux sœurs, Rachel est fan d’Ashley O et possède une poupée Ashley Too, une sorte de « Tamagotchi » de sa chanteuse préférée. La maison de disques réussit à produire un nouvel album grâce à un scan cérébral d’Ashley O, un concert va arriver avec une Ashley O virtuelle. Pendant ce temps, la poupée de Rachel commence à ne plus fonctionner, elle disjoncte et se retrouve avec une copie synaptique entière d’Ashley O. Imaginez-vous à l’intérieur de la poupée électronique de votre enfant ! Prochaine étape, déjouer les plans de la manager et faire éclater la vérité au grand public.

Black Mirror

Cette série « flippante » est composée actuellement de 27 épisodes, avec de nombreux acteurs connus et moins connus. Pour ces 3 épisodes, il y avait Jodie Whittaker (Doctor Who), Hayley Atwell (Agent Carter), Domhnall Gleeson (Star Wars) et Miley Cyrus. Un film interactif a même été produit.

Black Mirror

Une vision d’un futur proche numérique poussée à l’extrême ou une réalité qui se rapproche de plus en plus ? Sommes-nous déjà happés dans cette spirale machiavélique avec nos smartphones ? Ce petit objet ultra pratique et très (trop) connecté dont nous avons du mal à nous passer. Cet homme commande des fleurs, pour sa femme ou sa maîtresse ? Ce jeune regarde une vidéo, de son âge ou violente ? Cette femme envoie des petits cœurs, à son homme ou son amant ? Cette jeune en larmes, émue ou harcelée sur les réseaux sociaux ? Savons-nous ce que font exactement nos proches de cet objet ? Que se passe-t-il lorsqu’ils sont victimes d’une crise matinale de blocage cellulaire en environnement sanitaire ? Et cetera, etc, et cætera.

Black Mirror
éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte