Comme promis dans le carnet de terrain du 4 octobre dernier, je vous propose de découvrir quelques nouvelles images réalisées en compagnie d’un petit groupe de chevreuils au début du mois d’août.
Durant la période du rut, les chevreuils, habituellement si placides, font preuve d’une grande nervosité. Lorsqu’un brocard s’approprie une ou plusieurs chevrettes, gare au prétendant téméraire qui ose tenter une approche. Après un round d’observation, il se fait habituellement chasser sans vergogne par le maitre des lieux. La folle course-poursuite à travers champs et bois peut durer plusieurs minutes, et est entrecoupées d’aboiements sonores caractéristiques. Une fois l’intrus repoussé, le brocard rejoint sa promise et lui tourne autour en attendant qu’elle accepte un accouplement.
Durant la période des amours, les saillies, qui durent quelques secondes s’enchaînent. Grâce à l’ovoimplantation différée, le fruit de ces amours estivaux permettront à une nouvelle génération de chevreuils de voir le jour au printemps suivant, si la chevrette échappe à la grande “régulation” automnale et qu’elle survit aux rigueurs de l’hiver.
Canton de Neuchâtel, octobre 2023
Vers le Portfolio dédié aux chevreuilsL’article Les chevreuils amoureux (2) est apparu en premier sur Spiga.ch - Photographies de nature.