Pour tout gourmet qui se respecte, Sarnat-la-Canéda est un haut point de la gastronomie française. C’est en fait la capitale mondiale du foie gras, du canard, de la truffe et de toutes sortes de gastronomie en général.
Un long séjour là-bas devrait se traduire par de nombreux kilos s’accumulant autour de la taille ! Les restaurants sont légion et tous sont plutôt bons, supérieurs bien sûr que notre vieil hôtel délabré. L’histoire de cette très vieille ville est fascinante et m’a ramené à ce que j’ai appris dans mes livres d’école primaire et à la tristement célèbre guerre de 100 ans entre Britanniques et Français.
À ces éléments positifs s'ajoutaient un temps magnifique et une bonne fréquentation pour la saison qui agrémentait l'ambiance de ce qu’aurai pu être une morte-saison plus molle en temps normal. Hier, en fin de soirée, une voix féminine m'avait annoncé que nos bagages avaient été réceptionnés à l'aéroport de Bordeaux et qu'ils nous seraient réexpédiés d'ici quelques jours.Comme nous en étions maintenant, au troisième jour sans pouvoir y accéder, je n’arrivais pas à croire cette « menteuse ». Quand je lu ai dit que cela était totalement inacceptable et que je voulais mes bagages maintenant tout de suite, la jeune femme qui m'a appelé m'a corrigé en disant : « Ne dites pas je ‘veux’, mais dites plutôt ‘je voudrais’, cela est plus poli, sinon vous pourriez ne voir vos bagages que beaucoup plus tard ».
Je n’ai même pas cherché à combattre cette véritable vipère, elle tenait le pouvoirs, contrôlait no bagages et je comprenait que je n’avait absolument aucune chance contre une petite fonctionnaire française !