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Hambourg : à partir de 2025, uniquement des cabines sans émissions

Publié le 26 octobre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Hambourg s’est fixé un objectif ambitieux. En tant que premier État fédéral allemand, la ville hanséatique souhaite enregistrer uniquement les taxis roulant sans moteur à combustion interne à partir de 2025.

Hambourg devient un pionnier des centres-villes propres

En matière de trafic routier à faibles émissions dans les centres-villes, Hambourg est considérée depuis longtemps comme un pionnier. Les services de conduite le montrent également clairement. Dans la cité-État, par exemple, 12 % des taxis fonctionnent déjà sans moteur à combustion. Et cette proportion devrait encore augmenter dans un avenir proche. La métropole souhaite y parvenir grâce à de nouvelles restrictions en matière de licences. Selon Anjes Tjarks (Verts), seuls les véhicules sans émissions équipés de moteurs électriques ou à hydrogène seront immatriculés à partir de 2025.

L’objectif est de provoquer un changement énergétique rapide dans le secteur des transports. Le sénateur des transports a présenté des chiffres impressionnants. À elle seule, la ville hanséatique économise déjà 2 000 tonnes de dioxyde de carbone nocif par an. Et cela n’est dû qu’à une part de 12 pour cent des taxis verts. Si toutes les cabines étaient transformées, une réduction annuelle de 25 000 tonnes serait possible. De cette manière, Hambourg ne veut pas seulement aider sa propre ville à parvenir à un air plus pur. En outre, la ville veut montrer la voie en tant qu’exemple positif en Allemagne et en Europe.

Hambourg montre les taxis du futur

La ville hanséatique se montre déjà comme un véritable modèle en matière de circulation routière verte dans le centre-ville. Ici, par exemple, on a non seulement la possibilité d’utiliser le MOIA, l’un des nombreux minibus entièrement électriques, pour se rendre d’un point A à un point B, mais la ville dispose également d’un service de taxi. De plus, la ville hanséatique met tout en œuvre pour accueillir encore plus de passagers dans les bus, trains et ferries exploités par l’Association des transports de Hambourg (hvv). À cette fin, hvv Any, une option simple d’achat de billets, a été récemment mise en place dans le système de transports publics pour encourager même les passagers des bus et des trains à utiliser les « transports publics ».

Mais du point de vue des politiques hambourgeois, le taxi classique doit également être pensé en termes modernes. En 2021, la ville a lancé spécifiquement à cet effet le projet « Future Taxi ». Ici, Hambourg a soutenu financièrement le passage des compagnies de taxis des flottes à moteur à combustion à de nouveaux véhicules sans émissions. Dans l’ensemble du parc de cabines, plus de 350 conversions à la technologie des moteurs verts ont déjà eu lieu. Parmi eux, probablement 25 utilisent de l’hydrogène. Cela place clairement la ville hanséatique au premier rang dans une comparaison nationale.

  • Vous le voyez déjà ? Hambourg prévoit des véhicules autonomes dans les transports publics

Approbation également des compagnies de taxi

À l’époque d’Uber, de MOIA, du covoiturage et des scooters électriques, le taxi classique est certainement aussi voué à l’échec à Hambourg, lentement mais sûrement. C’est pourquoi l’industrie est heureuse de recevoir une aide pour passer à des technologies plus récentes afin d’accroître sa propre attractivité. Les compagnies n’espèrent pas seulement davantage de passagers dans les taxis « verts ». De plus, selon Tjarks, les premières études montrent déjà que les taxis électroniques sont également nettement moins chers à entretenir. Thomas Lohse, PDG de Hansa Taxi, est donc également fermement convaincu « que l’avenir de notre industrie est électrique.


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