L’authentification en ligne pourrait soulever des problèmes de préservation des jeux
Pourquoi est-ce important: Les utilisateurs de consoles qui préfèrent les supports physiques sont devenus de plus en plus préoccupés ces dernières années, alors que l’industrie accorde moins d’importance aux disques au profit de la distribution numérique. L’émergence du nouveau modèle mince de la PlayStation 5 présente un compromis intrigant sur cette question, mais des informations plus approfondies ont révélé une mise en garde potentiellement importante.
Un examen attentif des photos de l’emballage de la prochaine PlayStation 5 Slim révèle que l’installation du lecteur de disque en option nécessitera une connexion Internet. Les petits caractères ne constitueront probablement pas un obstacle pour la plupart des utilisateurs, mais ils pourraient créer des problèmes dans les cas extrêmes ou soulever des inquiétudes quant à la préservation dans un avenir lointain.
Les lecteurs aux yeux d’aigle ont saisi le détail lorsque le célèbre fuyard de Call of Duty, CharlieIntel, a publié des photos du pack pour un pack PS5 Slim comprenant le prochain Modern Warfare III. La connexion est une exigence unique, de sorte que les utilisateurs peuvent toujours jouer à des jeux physiques hors ligne après l’installation initiale du lecteur.
Le problème est préoccupant car il ajoute une nouvelle étape qui dépend de la longévité des serveurs d’authentification de Sony. La configuration de la version avec lecteur de disque de la PS5 d’origine ne nécessite pas de connexion Internet, permettant à quiconque de jouer à des jeux PS5 physiques n’importe où et à tout moment. Bénéficier d’une expérience optimale peut nécessiter des correctifs et un micrologiciel système, mais les consoles de la période de lancement ne deviendront pas complètement inutiles dans un avenir théorique après la fin du support officiel de la PS5.
La vente de lecteurs optiques séparés donne aux propriétaires de consoles uniquement numériques un accès aux jeux physiques. Il permet également aux utilisateurs de remplacer les appareils cassés sans remplacer ni expédier la console entière pour réparation. Cependant, l’exigence d’une connexion unique ajoute un autre point de défaillance potentiel. De plus, la boîte illustrée est la version PS5 Slim Disk, ce qui suggère que ce modèle nécessite également une authentification en ligne et supprime la possibilité de jouer à des jeux physiques hors ligne dès la sortie de la boîte.
Sony et Microsoft utilisent depuis longtemps les DRM pour relier les lecteurs optiques de leurs consoles à leurs cartes mères. Jusqu’à présent, cela n’a été un problème que pour les ateliers de réparation tiers qui ne peuvent pas remplacer les disques défectueux par des disques fonctionnels sans enfreindre la loi américaine sur le droit d’auteur. Cependant, le prochain lecteur de disque PS5 auto-installé fait de la protection contre la copie un problème pour les consommateurs ordinaires, et cela pourrait être la principale raison de l’exigence d’Internet.
Donner aux clients un accès direct au matériel reliant le lecteur au reste de la console facilite théoriquement l’émergence éventuelle de lecteurs optiques modifiés ou tiers qui pourraient permettre le piratage ou un micrologiciel personnalisé. Sony pourrait tenter d’éviter cette éventualité, mais une authentification en ligne ne garantit pas que la sécurité de l’entreprise est incassable. Contourner l’exigence de connexion du lecteur de disque pourrait également fournir un outil pour la préservation future des jeux.
La PS5 Slim arrive en novembre. La version disque coûtera le même prix que le SKU de lancement, soit 500 $, tandis que le prix du modèle numérique augmente de 50 $ à 450 $.