(Image Source Trading Ltd / Shutterstock.com)
La plupart des habitants des économies avancées tiennent pour acquis l’alphabétisation, c’est-à-dire la capacité de lire et d’écrire. Mais cette compétence n’est pas acquise dans de nombreux pays en développement, notamment au Somaliland, dans la Corne de l’Afrique. Il s’agit d’un pays aux prises avec de multiples défis tels que la sécheresse, la faim et la pauvreté, rapporte le rapport. Voix de l’Amérique (VOA). Mais voici la bonne nouvelle ! Une association caritative locale. fondé par. Ismail Ahmed, entrepreneur en transferts de fonds numériques et ancien réfugié né au Somaliland, propose une application linguistique gratuite et accessible visant à améliorer la vie des citoyens locaux en leur apprenant à lire et à écrire.
Cette application a été inspirée, comme le raconte Ahmed nouvelles de la BBC, par son souhait d’enseigner à ses enfants, qui grandissent désormais à Londres, sa langue maternelle somalienne pendant la pandémie. Et depuis son lancement en 2021, il a aidé plus de 350 000 personnes à développer la langue somalienne. l’alphabétisation compétences.
La vision ambitieuse de l’application porte ses fruits
L’application, Daarizqui signifie étudier en arabe, est le fruit de l’association à but non lucratif fondée par Ahmed, le Fondation Sahamiye. Cette organisation, basée à Londres et à Hargeisa, la capitale du Somaliland, a pour mission d’inverser la grave crise de l’apprentissage dans la région. Il souhaite améliorer la vie dans la Corne de l’Afrique grâce à des opportunités éducatives accessibles et de meilleure qualité. Et ce, malgré l’histoire bien documentée d’un conflit soutenu et sécheresse ce qui entraîne un faible taux de scolarisation. Ici, seulement 30 pour cent des enfants vont à l’école, selon Hiiraan en ligneoù l’on constate également un déficit d’éducation de qualité.
Ou comme le dit l’organisation à but non lucratif : «Nous avons été témoins du faible taux d’alphabétisation et du manque d’accès à une éducation de qualité et nous nous sommes sentis obligés d’agir. Il partage qu’il y a de grands espoirs pour cette application linguistique gratuite, qui vise à stimuler l’alphabétisation et l’apprentissage tout au long de la vie, et à libérer le potentiel de chaque utilisateur.
Et l’application semble accélérer le processus naturel d’acquisition des compétences d’alphabétisation, comme Ahmed le dit à VOA :
« Nous pensons que cette application d’alphabétisation ferait vraiment une différence en termes d’apprentissage de la langue maternelle, car actuellement, il faut entre 450 et 500 heures à quelqu’un pour devenir fonctionnellement alphabétisé dans sa propre langue maternelle, mais sur la base des données concrètes que nous avons ont pu collecter, l’application a… (réduit ce délai à)… seulement 50 heures.
À plus long terme, la Fondation Sahamiye envisage d’étendre son « programme » pour inclure d’autres matières comme mathématiques et la science, en offrant aux personnes âgées une seconde chance de bénéficier de l’éducation de base dont elles ont manqué dans leur jeunesse.
Comment fonctionne l’application Daariz ?
L’application, disponible pour Android et iPhone, fonctionne sur le principe selon lequel l’apprentissage doit être amusant. Il intègre donc plusieurs éléments de jeu pour faire de l’alphabétisation une expérience agréable. L’application site web explique que l’application regorge d’histoires captivantes, de jeux interactifs et de tests pour permettre aux utilisateurs de se mettre au défi.
À mesure que les utilisateurs progressent, le système de récompense intégré à l’application leur permet de gagner des récompenses, des badges et même des chameaux virtuels ! Les insignes de chameaux sont culturellement pertinents, car dans la culture somalienne, les chameaux sont des symboles précieux de réussite. Parallèlement, la notation personnelle renforce la motivation en montrant les étapes d’alphabétisation fonctionnelle franchies.
En termes de matière, les éducateurs ont créé un premier cours qui propose des sujets tels que l’alphabet, les sons et combinaisons de lettres, des mots simples et des phrases courtes. L’écriture, la lecture à vue et la compréhension constituent le deuxième cours. Il existe également une bibliothèque numérique, rapporte Hiiraan Online.
Selon ce journal local, Daariz est conçu pour aider les enfants et les adultes scolarisés et non scolarisés à acquérir une alphabétisation fonctionnelle en langue somalienne dans un court laps de temps.
Autonomiser les femmes et les filles
Significativement, iDaariz donne aux femmes et aux filles en particulier les moyens de surmonter les véritables obstacles à l’éducation. Beaucoup travaillent comme petits commerçants et dépendaient auparavant des autres pour effectuer leurs paiements et recevoir de l’argent en raison de leur analphabétisme. Ce application les rend donc plus indépendants. De plus, l’organisation à but non lucratif prête des téléphones portables aux habitants des zones rurales afin de faciliter l’accès à l’application, qui fonctionne également hors ligne.
Selon Hiiraan Online, environ 48 % des utilisateurs de l’application sont des femmes, une proportion bien plus élevée que celles inscrites dans l’éducation formelle. “Au début, la lecture était difficile pour moi et j’avais du mal à comprendre des noms ou d’autres textes. Je passe la plupart de mon temps sur mon stand au marché d’Hargeysa. J’ai téléchargé le programme Daariz et j’ai commencé à l’utiliser régulièrement, en y consacrant deux heures chaque matin. Je passerais 30 minutes à lire chaque page. J’ai continué ainsi pendant six mois. Maintenant, ma lecture s’est considérablement améliorée et j’ai commencé à lire et à écrire par moi-même »,Safiya, propriétaire d’un stand de marché dans la ville d’Hargeisa, a déclaré au journal.
BBC News couvre l’histoire positive d’une autre femme locale qui a bénéficié du rattrapage éducatif que lui a offert l’application Daariz. Honda Artan, qui travaille comme femme de ménage et dont la famille n’a pas les moyens de l’éduquer, a fait des progrès remarquables en seulement deux mois d’utilisation de l’application. La jeune maman, encouragée par ses amis, peut désormais lire et bien comprendre quelques nouvelles en somali.
Aujourd’hui, alors qu’elle fait la vaisselle dans la cuisine de son employeur, Artan partage que ses progrès l’ont transformée perspective: “Pour l’avenir, j’espère obtenir un poste plus épanouissant que mon emploi actuel et utiliser mes compétences et mes connaissances pour réussir.”
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER:
Des scientifiques découvrent le langage des plantes5 applications fascinantes à essayerParler aux bébés peut littéralement changer la structure de leur cerveau
&appId;
to www.goodnet.org
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931