L’accent est mis sur les zones rurales et mal desservies
Qu’est-ce qui vient de se passer? Le président Biden a annoncé la création de 31 pôles technologiques à travers le pays pour soutenir la croissance économique régionale et créer des emplois qui augmenteront l’innovation. Il s’agit de la tentative du président d’accroître les investissements technologiques qui sont principalement concentrés dans une poignée de régions et conformément à son programme « Bidenomics » qui vise à accélérer une croissance équitable et la compétitivité.
Dans le but de stimuler l’innovation et la compétitivité dans le secteur technologique, l’administration Biden a désigné cette semaine 31 pôles technologiques dans différentes régions du pays (la liste complète est ici). Ces centres technologiques s’étendent sur 32 États et à Porto Rico et couvrent à la fois les régions urbaines et rurales.
Il s’agit de la première phase du programme Tech Hubs qui vise à renforcer l’économie et la sécurité nationale des États-Unis. L’objectif du programme est d’investir dans des régions ayant le potentiel de se transformer en centres d’innovation compétitifs à l’échelle mondiale d’ici 10 ans environ. Cela fait partie du programme « Bidenomics » qui vise à développer l’économie américaine, né du CHIPS and Science Act que le président a promulgué en août 2022.
Les pôles seront le fer de lance des investissements dans les technologies essentielles à la création d’emplois et couvriront presque tous les secteurs de l’industrie, notamment l’IA, l’aérospatiale, les semi-conducteurs, l’informatique quantique, l’énergie propre, la médecine de précision et la biotechnologie. Chaque pôle peut recevoir jusqu’à 75 millions de dollars de financement, provenant des 500 millions de dollars que le Congrès a alloués à l’Administration américaine du développement économique (EDA) pour les pôles régionaux de technologie et d’innovation.
Les personnes désignées ont été sélectionnées parmi près de 400 candidatures couvrant 49 États et quatre territoires et comprennent des organisations de développement économique, des gouvernements locaux et étatiques, des établissements d’enseignement et des partenaires sociaux.
La Maison Blanche rapporte que pendant la plus longue période, les investissements technologiques n’étaient concentrés que dans quelques régions du pays, les communautés et les zones rurales historiquement mal desservies étant laissées de côté. Cependant, les lauréats de ce programme représenteront toute la diversité de l’Amérique. Il estime que cette démarche orientera l’innovation scientifique et technologique et apportera de la croissance économique et des opportunités aux régions négligées.
L’initiative s’aligne sur la conviction du président Biden selon laquelle les Américains devraient trouver un emploi dans leur pays et que les opportunités devraient être étendues à tout le monde. Il souhaite que les industries futures démarrent, se développent et restent aux États-Unis.