Même la production d’énergie moderne n’est pas à l’abri des cyber-risques. C’est du moins le cas lorsqu’ils offrent des fonctionnalités intelligentes comme la connectivité WiFi. Apparemment, c’est exactement un problème similaire qui s’est produit avec l’onduleur de Deye. Cependant, une mise à jour logicielle correspondante devrait résoudre rapidement le problème pour les propriétaires d’une centrale électrique de balcon.
Onduleur de Deye avec problème de sécurité
Obtenir soi-même de l’énergie renouvelable n’est possible qu’avec sa propre maison et une grande surface de toit correspondante ? Pas du tout. Les centrales électriques sur balcon prouvent le contraire. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace et peuvent minimiser non seulement la facture d’électricité, mais aussi l’empreinte environnementale. Les panneaux solaires, mais aussi l’onduleur, sont plus petits dans ces modèles. Qui plus est, ceux qui optent pour une centrale électrique sur balcon à Berlin bénéficient du soutien du gouvernement. Ici, jusqu’à 500 euros sont possibles. Les systèmes de Deye en sont un exemple populaire.
Micro onduleur de Deye (Image : Deye)Mais le soi-disant micro-onduleur présente un problème en sortie d’usine que les propriétaires doivent absolument résoudre. Une faille de sécurité garantit apparemment que le point d’accès de l’onduleur reste allumé en permanence. De plus, le code d’accès trivial « 12345678 » ne peut pas être modifié. Par conséquent, le modèle, qui peut être acheté ici non seulement sous le nom de Deye, mais aussi sous le nom de Revolt ou Bosswerk, peut servir de passerelle vers le réseau domestique. Derrière le problème se cache apparemment un bug logiciel qui affecte l’unité WiFi de l’onduleur. Ce problème a apparemment été résolu par le fabricant chinois.
- Vous le voyez déjà ? Centrale électrique de balcon & Bluetti : vous fournissez ainsi votre propre électricité
Deye déploie une mise à jour logicielle
Au début, le comportement de l’entreprise face à la vulnérabilité n’était pas vraiment glorieux. Après tout, Deye n’a publié une mise à jour correspondante du micrologiciel que sur demande. Cependant, après que les collègues de Heise Online ont traité de cette question, une pierre a apparemment commencé à rouler. Enfin, le constructeur diffuse désormais automatiquement sa mise à jour (version 1.53) pour le micro-onduleur sur l’appareil si celui-ci est connecté à Internet pendant au moins 30 minutes. Cela ressort d’un communiqué de presse de l’entreprise du 8 février 2023. Vous devez absolument installer la mise à jour logicielle si vous possédez un modèle Deye. Après tout, le point d’accès WLAN activé en permanence constitue un risque flagrant pour la sécurité.