Même si le Yucatan salue et célèbre son histoire Maya et protège tous les sites archéologiques (même un site découvert en 2022 lors d'un chantier de construction près de Mérida), on n'a pas réécrit l'histoire des conquêtes espagnoles dans le coin et Montejo est donc honoré comme le fondateur de la ville. On peut donc y voir une statue (avec son père) et la "maison familiale" des Montejo est encore debout face à la Plaza Grande (maison érigée en 1542, dont seule la façade est d'origine).
Au milieu du 19e siècle, les urbanistes de Mérida ont développé un grand et large boulevard juste au nord du centre historique, boulevard qui a donc été baptisé Paseo de Montejo. Leur modèle de développement: les Champs-Élysés de Paris, rien de moins. Nous y avons donc été faire une balade, pour comparer (hehe), surtout que les dimanche, la moitié de la largeur du Paseo est réservée aux piétons et cyclistes et que les vendeurs et artisans en profitent pour installer leur marchandise tout le long du Paseo (qui fait environ 1,5 km).Si le Paseo ne ressemble pas réellement aux Champs-Élysés, ça demeure un des beaux boulevards d'Amérique latine d'après mes voyages antérieurs. À une époque faste de Mérida, des manoirs d'inspiration européennes et des grandes maisons d'inspiration coloniale y ont été érigées et plusieurs sont encore sur place pour témoigner de ce riche passé. (Aujourd'hui, ces manoirs sont détenus par des grandes banques, des bannières internationales ou des hôtels de luxe).J'ai ramené les quelques photos de ce billet de cette promenade du dimanche.
J'avoue que cet édifice ne déparerait pas Paris.
Celui-ci est surnommé "Le minaret".
Cyclistes en tous genre sur le Paseo.
Cyclistes passant devant
le Monumento a la patria *.
* Je vais aussi tenter de revenir sur ce monument; la plupart des monuments à la Patrie latino-américains sont des hommes à cheval; celui de Mérida se distingue complètement et avec panache.
--