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Adapté aux mobiles, optimisé pour les mobiles et adapté aux mobiles : quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?

Publié le 30 octobre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Il est temps de reconnaître le fait que Algorithmes de Google sont basés exclusivement sur un usage mobile. C’est pourquoi une conception de site Web bien exécutée avec une navigation facile est cruciale. Les entreprises établies dans divers secteurs et secteurs verticaux s’efforcent de créer ou de réorganiser un site convivial, car cela a un impact sur l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants. En bref, c’est leur image et les performances de l’entreprise dans son ensemble qui sont en jeu. Mais vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole, car vous pouvez en faire l’expérience par vous-même.

Lorsque vous recherchez un produit ou un service, la première chose que vous faites probablement est de le rechercher en ligne, de consulter leur site et de vous informer sur ce qu’ils ont à offrir. Même les sites Web affiliés et faisant la promotion d’autres entreprises comprennent l’importance d’une bonne expérience utilisateur et d’un site facile à naviguer. Par exemple, le secteur du jeu en ligne comprend des fournisseurs de jeux de casino ainsi que des sites Web affiliés faisant la promotion de nombreux opérateurs en proposant des offres fantastiques à leurs visiteurs. NoDeposit.Guide est un exemple de site affilié bien établi offrant des bonus sans dépôt et des tours gratuits. Une fois que vous l’aurez visité, vous vous rendrez vite compte à quel point il est simple de naviguer dans tout ce que vous recherchez : qu’il s’agisse de découvrir les casinos de premier plan, un bonus sans dépôt ou même un guide informatif sur la façon de jouer chez des opérateurs spécifiques.

Alors, je vous entends demander, un tel site est-il adapté aux mobiles, optimisé pour les mobiles ou adapté aux mobiles ? Passons en revue les définitions de ces trois termes, qui sont souvent – ​​à tort ! – utilisés comme substituts.

Quelles sont les caractéristiques d’un site Web adapté aux mobiles ?

Être adapté aux mobiles signifie simplement que la version de bureau d’un site Web est conçue de telle manière qu’elle peut être réduite à un petit écran. Bien qu’il soit accessible via un écran plus petit, un site Web adapté aux mobiles n’offre pas le même niveau de fonctionnalités et d’expérience utilisateur que lorsqu’il est accessible via un ordinateur portable ou un ordinateur.

De plus, un site Web adapté aux mobiles est l’exigence minimale de Google, donc cette version sera toujours bien moins bien classée que ses homologues optimisés pour les mobiles ou réactifs.

Comment un site Web peut-il être adapté aux mobiles ?

  • La taille de la police doit être d’au moins 14 ou 16 pts. Tout ce qui est plus petit serait difficile à lire sur un smartphone
  • Les images doivent être suffisamment petites pour être chargées rapidement sur un smartphone, via une connexion Internet mobile.
  • Certains effets, notamment celui du survol de la souris, courant sur les sites de bureau, doivent être évités, car il est difficile de naviguer sur un téléphone intelligent.
  • Les éléments de la page doivent être disposés de manière à ne pas se chevaucher lorsque la page est réduite.
  • Les éléments doivent être empilés les uns sur les autres à l’aide d’un carrousel à défilement horizontal

Qu’est-ce que l’optimisation mobile ?

Cela pousse encore plus loin les caractéristiques d’un site Web adapté aux mobiles. En fait, un site Web optimisé pour les mobiles n’est pas simplement une version réduite d’un site Web de bureau, mais est plutôt construit selon une approche axée sur le mobile, ce qui signifie que le site Web est entièrement conçu pour une utilisation sur téléphone intelligent.

Par conséquent, alors qu’un site Web adapté aux mobiles est principalement conçu pour un écran plus grand, puis adapté à un écran plus petit, une conception optimisée pour les mobiles fonctionne selon l’approche inverse. Il est conçu avant tout pour les utilisateurs mobiles, en utilisant un format optimisé pour la plus petite taille d’écran, qui est ensuite adaptable aux écrans plus grands comme les ordinateurs portables ou les écrans d’ordinateur.

Quelles sont les exigences pour un site Web optimisé pour les mobiles ?

  • Disposition en une seule colonne
  • Une navigation simple et facile respectueux du pouce
  • Peu ou pas besoin de taper
  • Graphiques utilisant des bordures d’espaces blancs
  • Conception globale minimaliste pour réduire l’encombrement
  • Tailles de fichiers image plus petites pour des temps de chargement plus rapides

Qu’est-ce qu’une conception adaptée aux mobiles ?

Il s’agit de la conception Web adaptative ultime, car elle n’est pas simplement optimisée pour les écrans plus petits en général, mais elle s’adapte également à l’appareil spécifique utilisé.

Par conséquent, même si l’optimisation mobile est conçue en pensant aux téléphones mobiles, l’idée derrière une conception adaptée aux mobiles est que la mise en page du site Web s’adapte à n’importe quel écran : des écrans plus petits de mobiles, tablettes et petits ordinateurs portables aux écrans d’ordinateurs portables plus grands et aux moniteurs à écran large. .

Ainsi, avoir un site Web adapté aux mobiles garantit un niveau d’adaptabilité qui garantit la même esthétique et la même fonctionnalité sur n’importe quel appareil.

Qu’est-ce qui fait qu’un site Web est adapté aux mobiles ?

  • Plusieurs points d’arrêt pour la conception Web

Cela signifie créer un design pour tous les points où la mise en page de votre site Web va changer. Cela définit la manière dont votre site Web sera réactif et où les éléments se déplaceront à chaque point d’arrêt.

  • Fluidité

Nous savons que les écrans plus petits nécessitent que le texte occupe plus d’espace vertical afin que tout le reste soit poussé vers le bas. Concevoir pour la fluidité et le mouvement signifie que chaque élément peut facilement se déplacer vers un nouvel endroit sans affecter la qualité de l’aménagement.

  • Pas d’approche axée sur les ordinateurs de bureau ou les mobiles

Peu importe que vos utilisateurs utilisent principalement un ordinateur de bureau ou un mobile, car les qualités ci-dessus permettent à une conception adaptée aux mobiles de s’adapter à tous les écrans, garantissant ainsi que les fonctionnalités et la conception du site Web fonctionnent de manière optimale aussi bien sur un grand écran que sur un petit. un.

Enfin, si vous vous demandez si un site Web adapté aux mobiles est suffisant ou si votre site Web doit être optimisé ou réactif, la réponse dépend vraiment de l’objectif de votre site Web, du type de public que vous ciblez et de votre budget. Inutile de dire que plus vous vous rapprochez d’un design réactif pour mobile, plus le coût sera élevé. Néanmoins, en fonction de l’objectif et du public cible de votre site Web, il peut suffire d’opter pour une conception optimisée pour les mobiles, voire même adaptée aux mobiles.


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