Magazine Culture

Critique Ciné : Five Nights at Freddy’s (2023)

Publié le 28 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Five Nights Freddy’s (2023)

Five Nights at Freddy's // De Emma Tammi. Avec Josh Hutcherson, Elizabeth Nail et Matthew Lillard.

Five Nights at Freddy's est une vraie catastrophe. Je dois avouer que j'avais hâte de voir ce que pouvait donner cette adaptation du jeu de Scott Cawthon mais le résultat est juste mauvais. Cela fait dix ans que ce projet est en gestation. Il est passé entre les mains de Disney (qui avait l'idée de mettre Chris Colombus à la mise en scène) sauf que Scott Cawthon n'a pas aimé le scénario et a repris en main les choses. C'est devenu Five Nights at Freddy's, produit par Universal et il n'y a rien de divertissant, rien de flippant, rien de vraiment palpitant. D'un jeu vidéo fun, on ressort avec un film particulièrement ennuyeux et fainéant. Ce n'est pas la première adaptation puisqu'en 2021 on avait eu Willy's Wonderland avec Nicolas Cage qui était inspiré par le travail de Cawthon (et je préfère largement ce film à ce que nous propose Five Nights at Freddy's).

Le film met en scène la prise de service d'un agent de sécurité assez perturbé dans la pizzeria de Freddy Fazbear. Lors de cette première nuit, il se rend compte que les nuits chez Freddy ne sont pas de tout repos et qu'il pourrait bien ne pas revoir le jour.

Five Nights at Freddy's raconte alors l'histoire de Mike, l'agent de sécurité de la pizzeria où les vilains robots rodent la nuit et en même temps les souvenirs de Mike, hanté par le kidnapping de son petit frère quand ils étaient enfant. Cette dernière partie est probablement la plus ennuyeuse et la plus inintéressante du récit. Cela n'ajoute rien à Five Nights at Freddy's, même pas de quoi s'attacher plus amplement à Mike. Il faut bien avouer que Josh Hutcherson ne fait rien de particulièrement intéressant avec son rôle pour nous donner envie de s'engager avec lui dans l'aventure. Il est là tel une plante verte que l'on trimbale de scènes en scènes. Emma Tammi (The Wind) avait largement de quoi faire avec l'univers mais met aussi tellement de temps à révéler les vilains robots (avec tout un tas de références ici et là pour nous faire patienter) qu'une fois que l'issue arrive, on s'est déjà endormi. J'apprécie l'effort de construire l'univers (et comme ces personnages sont ancrés dans la pop culture, ils sont parfaitement ressemblant à leurs pendants du jeu vidéo) mais je m'attendais tout de même à autre chose d'un point de vue narratif.

Cela aurait dû être un film d'horreur fou, fun et original mais c'est tout l'inverse qui se passe. Tout est prévisible et rien de parvient vraiment à surprendre le spectateur. Là où Willy's Wonderland a su s'inspirer de Five Nights at Freddy's avec pas mal d'idées et surtout un divertissement efficace, ce film est ici une catastrophe. Je n'ai jamais vraiment trouvé quoi que ce soit de plaisant à suivre. On se retrouve donc face à un récit moribond, sans intérêt qui ne restera jamais dans les annales.

Note : 2/10. En bref, jamais vraiment fun, jamais vraiment flippant, juste épuisant et ennuyeux.

Sorti le 8 novembre 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog