Farang // De Xavier Gens. Avec Nassim Lyes, Loryn Nounay et Olivier Gourmet.
J'aime beaucoup Nassim Lyes dans Farang. Je trouve que c'est le genre de films dans lequel il devrait jouer. Bien plus que Les SEGPA ou encore En Passant Pécho. Il sera d'ailleurs dans le prochain film de Xavier Gens et je comprends pourquoi le réalisateur veut travailler avec lui à nouveau. Dans Farang il crève l'écran. Pas seulement par ses qualités en arts martiaux (car il est clairement initié, notamment à la boxe) mais aussi par le côté touchant et attachant qu'il offre à son personnage Sam. Xavier Gens (Gangs of London, Lupin) nous offre un film efficace qui nous fait voyager en Thaïlande dans un univers de corruption, de drogue et de trafic d'êtres humains. Xavier Gens s'inspire ici clairement des polars des années 80 ou 90 nés à Hong-Kong et cela créé tout de suite une ambiance assez palpable et intéressante. On est loin de certains films d'action français actuels qui ne ressemblent à rien et qui veulent ressembler à leurs pairs américains.
Sam est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d'une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu'un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l'oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s'attaque à sa famille... Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.
Forcément que Farang a un défaut et c'est le côté ultra prévisible de son histoire. Mais avec toute l'action et le développement des personnages qui est fait en parallèle, finalement la fin un brin bâclée par le scénario n'est pas totalement dérangeante. La force, l'agressivité et la violence même des scènes d'action rendent le tout assez brut. On retrouve l'ambiance de Gangs of London pour laquelle Xavier Gens a travaillé. Les scènes d'action sont soignées et les chorégraphies impressionnantes. Farang est donc un film intense, clairement gore (car il y a tout de même de sacrées séquences graphiques) qui survole. L'inspiration ici est clairement celle du cinémas de Gareth Evans (qu'il a pu rencontrer avec Gangs of London) mais en offrant quelque chose de plus frenchie au récit : la dimension intime et sociale.
Car oui, Farang n'oublie pas de rester français dans l'âme. Et au fond c'est ici une force car on s'attache facilement aux personnages et à leur histoire. Nassim Lyes est ici une vraie révélation, probablement une future star d'action française tant il semble totalement investi dans son rôle et s'en donne à coeur joie. Le reste du casting est plutôt solide même si ce n'est clairement pas du même effet. Olivier Gourmet en vilain français venu piller la Thaïlande révèle tout de même un twist final (attendu quand on connaît le début du film tellement court qu'il fallait bien une suite).
Note : 8/10. En bref, un très bon film d'action français qui s'inspire directement du cinéma de Gareth Evans tout en ajoutant une dimension plus intimiste et sociale. Nassim Lyes est clairement une future star du cinéma d'action français.
Sorti le 28 juin 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD