Magazine Culture

Critique Ciné : The Caine Mutiny Court-Martial (2023, Showtime)

Publié le 26 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : The Caine Mutiny Court-Martial (2023, Showtime)

The Caine Mutiny Court-Martial // De William Friedkin. Avec Kiefer Sutherland, Jake Lacy et Jason Clarke.

The Caine Mutiny Court-Martial est avant tout une pièce de théâtre et cela se ressent forcément durant toute cette nouvelle adaptation. Ce n'est pas la première fois que la pièce est adaptée pour la télévision. Robert Altman l'avait déjà fait pour CBS en 1988 avec Jeff Daniels, Peter Gallagher ou encore Eric Bogosian au casting (et encore en 1954). The Caine Mutiny Court-Martial a un goût bizarre étant donné qu'il s'agit du tout dernier film de William Friedkin avant son décès cette année. Wiliam Friedkin reste assez fidèle à ce que l'on a déjà pu voir du film d'Altman. Je ne connais pas la pièce ou le roman de 1950 mais dans le registre des films judiciaires, il y a déjà eu mieux. Le réalisateur n'a pas forcément grand chose à faire avec le récit mais sait mettre en valeur son casting qui est l'élément essentiel de son récit. En guise de dernier film, on aurait pu rêver mieux mais c'est un projet qu'il a mené avec envie et passion.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un officier de marine est jugé pour mutinerie pour avoir pris le commandement d'un capitaine de navire qui, selon lui, agit de manière instable, mettant en danger le navire et son équipage.

Le premier film nous montrait l'action à bord du Caine, le second se concentrait sur le procès et cette version là est aussi centrée sur le procès. Le casting est impeccable jusqu'au bout. Kiefer Sutherland, Jake Lacy ou encore Jason Clarke font plaisir à voir. On sent qu'ils aiment leurs rôles et le film dans lequel ils jouent. Dommage que The Caine Mutiny Court-Martial ne soit pas forcément à la hauteur de mes attentes non plus. Le réalisateur a été une inspiration pour de nombreux réalisateurs et l'on sent ici qu'il est coincé. Il aime ce qu'il filme mais ne peut sortir de cette cour de justice et par moment, cela peut aussi être le défaut de ce récit. C'est prenant par les dialogues alors que le récit qui nous est conté nous permet d'imaginer ce qui s'est passé. Peut-être que la plus grosse erreur de The Caine Mutiny Court-Martial est sa fin, un brin bâclée à mes yeux. J'adore les films et séries judiciaires donc je suis déjà client du genre et de ce que le film veut me raconter mais c'est bourré d'éléments qui alourdissent aussi parfois la dynamique.

Note : 4.5/10. En bref, le dernier film de William Friedkin ne marquera pas les annales mais le casting est excellent et l'importance des dialogues fait ici tout l'intérêt de The Caine Mutiny Court-Martial.

Prochainement sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog