By delromainzika
Quantum Leap (2022) // Saison 2. Episode 3. Closure Encounters.
Un épisode de Quantum Leap où Ben se retrouve dans la peau d'un agent qui traque les OVNI ? Je suis déjà vendu ! Sincèrement, l'ambiance X Files de cet épisode était pile poil ce que j'aurais pu espérer dans une telle série. Les scénaristes s'amusent et moi aussi par la même occasion. Surtout que c'est toujours amusant de voir Ben se retrouve dans la peau de quelqu'un qui plonge dans l'inconnu et les mystères inexplicables. A certains moments, j'ai eu l'impression de retrouver l'épisode 1.07 sauf que dans ce dernier c'était des esprits et que dans cet épisode on parle d'une histoire d'OVNI. Les extraterrestres fascinent tout le monde et moi le premier mais les séries qui ont tenté d'exploiter le sujet, en dehors de X Files je dois avouer que j'ai souvent été déçu. Ben apprend dans cet épisode que Addison est désormais engagée envers quelqu'un d'autre. Si les relations entre les personnages sont souvent une force dans Quantum Leap, ça l'est encore plus dans cet épisode.
On sent que Ben et Addison souffrent de ce qui leurs arrive à cause de tout ça mais je ne vais pas bouder mon plaisir de les voir travailler ensemble comme un Mulder (solo dans la réalité) avec sa Scully. Forcément que l'ambiance X Files est un brin amenuisée par le fait que Scully et Mulder ne sont pas présents tous les deux dans l'histoire. Addison (notre Scully) n'est qu'une apparition que seul Ben voir mais la mécanique fonctionne malgré tout. Quantum Leap continue de s'intéresser aux sentiments des personnages tout en nous offrant des intrigues différentes et variées. Ben est un scientifique et ce leap est d'autant plus intéressant pour lui que ce pourrait être l'occasion de prouver que les aliens existent. On sait déjà avant la fin de l'épisode que l'issue ne va pas nous permettre de rencontre les petits hommes verts mais cela rend tout de même le récit d'autant plus palpitant.
Surtout que Quantum Leap ne lésine pas sur les twists et moments d'action plutôt efficaces en leur genre. Le fait que Ben apprenne que Addison ait quelqu'un de nouveau dans sa vie permet aussi à Ben de se plonger pleinement dans l'affaire (tout en créant une toute autre dynamique entre les deux personnages). Le Leap de Ben est intéressant et change un peu de ce que l'on peut voir habituellement dans le genre. C'est assez bien ficelé et surtout la série continue de se renouveler non sans ambition. J'aurais pu croire que cette saison 2 allait être moins bonne que la première mais j'ai surtout l'impression que les scénaristes ont appris de leurs erreurs de la saison précédente et tentent de faire amende. L'enquête est assez simple et menée de façon classique mais elle fonctionne. Le rythme est bon, les personnages attachants (notamment ceux introduits dans le leap) donc je ne vais certainement pas bouder mon plaisir.
Note : 6.5/10. En bref, une ambiance a la X-Files sied bien à Quantum Leap.
Prochainement en France
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :